Les Veuves du Jeudi : La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Le thriller mexicain s’est rapidement frayé une place dans le top dix des contenus les plus regardés au monde sur Netflix et vous avez été un certain nombre à nous demander si « Les Veuves du Jeudi » était inspirée de faits-réels.

Après le succès de « Dévoré par les flammes » (qui s’inspire d’une histoire vraie) ou encore « Chère Petite » (dont le scénario est totalement fictif), il est impossible de deviner si les évènements de la nouvelle création originale ont réellement eu lieu. Alors fiction ou réalité ? Réponse ci-dessous !

Les Veuves du Jeudi n’est pas inspirée de faits-réels (Netflix)

La série est en réalité l’adaptation d’un roman argentin publié en 2005. Le scénario a été entièrement imaginé par Claudia Piñeiro qui a remporté plusieurs récompenses littéraires grâce à « Las viudas de los jueves » (nom original). Le livre a été traduit dans notre langue en 2014 par Babel et vous pouvez d’ailleurs retrouver l’édition de poche dans la plupart des librairies.

Si « Les Veuves du Jeudi » n’est pas inspirée d’une histoire vraie c’est parce que Claudia Piñeiro préfère écrire ses œuvres en laissant parler son imagination plutôt qu’en s’inspirant de faits-réels. Elle a cependant déclaré lors d’une interview pour Bitterlemonpress que l’un de ses professeurs avait fortement influencé l’écriture de son roman :

« Lorsque j’écrivais l’un de mes premiers romans (Les veuves du jeudi), un professeur d’écriture m’a fait lire « À la recherche du temps perdu » de Proust. Je pense que c’était un très bon conseil. Cela m’a permis de comprendre que le storytelling ne doit pas écraser la conception de chaque personnage et les détails du monde qui les entoure. Même s’il y a des mystères à révéler et des vérités à découvrir, le roman ne peut pas laisser de côté les personnages, leur psychologie, leurs conflits et leurs traumatismes.« 

Sachez que ce n’est pas la première adaptation du livre de Claudia Piñeiro puisqu’un film a également été mis en scène en 2009. Le long métrage est disponible sur Netflix dans de nombreux pays mais malheureusement il n’est pas encore accessible depuis la France … Si vous n’avez pas entièrement saisi le dénouement final du thriller mexicain, sachez que nous avons rédigé un article spécialement dédié à l’explication de la fin de « Les Veuves du Jeudi ».  

Louisa
Louisa
Je suis capable d'apprécier tous les genres, mais il ne faut pas que la série dure trop longtemps car je me lasse vite.
Suivez-nous sur Google News