Toute la lumière que nous ne pouvons voir : Explication de la fin tragique – Marie et Werner seront-ils réunis ?

La nouvelle création originale inspirée du roman d’Anthony Doerr devrait rapidement rejoindre le classement des séries les plus regardées au monde sur Netflix. Marie-Laure et Werner étaient des amants maudits et la fin de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » est bien plus positive que celle du livre !

Nous allons revenir sur les événements du quatrième épisode et la différence cruciale entre la fin de la série et celle de l’œuvre imaginée par Anthony Doerr. Cet article contiendra donc énormément de spoilers. Dès les premières minutes du grand final, Von Rumpel pénètre dans la maison de Marie, bien décidé à mettre la main sur l’océan de flammes. Heureusement, notre héroïne parvient à se barricader, mais Von Rumpel est prêt à tout pour en finir !

Toute la lumière que nous ne pouvons voir : La Fin expliquée – Marie-Laure et Werner ont-ils survécu ?

Puisque Von Rumpel n’a pas la force d’enfoncer la porte et qu’il sait que Marie-Laure est armée, il décide de faire exploser sa grenade. Après un sinistre compte à rebours, il met donc ses menaces à exécution. Pendant ce temps, Werner essaye de rejoindre sa bien-aimée en courant le plus rapidement possible sous les explosions du champ de bataille.

Il parvient à se frayer un chemin et arrive in extremis chez Marie-Laure qui a perdu l’usage de son ouïe à cause de la violente explosion. Elle parvient contre toute attente à indiquer la position de Von Rumpel dans la maison. Werner le prend par surprise et essaye de l’étrangler. Cependant, après une lutte acharnée, Von Rumpel se libère et pointe son arme en direction de Werner qui est dos au mur.

À la fin de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir », Marie-Laure sauve la vie de Werner en tirant une balle dans la tête de Von Rumpel, qui ne l’avait pas entendu arriver dans son dos. Notre héroïne déclare ensuite : « Toute chose a une voix, il suffit juste d’écouter ». Von Rumpel s’écroule alors sur le sol et il aperçoit ironiquement, à quelques centimètres de son visage, l’océan de flammes.

Werner et Marie-Laure sont-ils en couple à la fin de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » ?

Lorsque Werner aperçut le diamant, son premier réflexe fut d’essayer de le ramasser. Heureusement, il écouta Marie-Laure qui lui ordonna de ne surtout pas le toucher. Ensuite, le temps est comme suspendu et Werner en profite pour transmettre à Marie-Laure les derniers mots de son oncle : « Un tigre préfère mourir qu’être en cage ». Notre héroïne comprend alors que son oncle est malheureusement décédé. La malédiction de l’Océan de flammes s’est finalement réalisée et la jeune femme a perdu tous ses proches…

Les deux protagonistes partagent ensuite un maigre repas et finissent par échanger un baiser langoureux avant que Werner ne doive se rendre aux Américains… Ils se promettent alors de communiquer à nouveau via la fréquence 13.10 et Werner lui propose de la retrouver après la fin de la guerre.

Que devient l’Océan de flammes à la fin de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » ?

Marie-Laure ramasse avec un mouchoir le diamant qui était resté sur le sol à côté du cadavre de Von Rumpel et rejoint l’océan elle le jette de toute ses forces. Elle s’assure ainsi que cette pierre maudite ne tombera plus jamais entre les mains de personnes malintentionnées.

Pourquoi la fin de la série diffère-t-elle de celle du livre ? Werner est-il mort ?

« Toute la lumière que nous ne pouvons voir » s’achève juste après que Marie-Laure se soit débarrassée de l’Océan de Flamme. Cependant, à la fin du livre, on apprend que peu de temps après s’être rendu, Werner meurt tragiquement en marchant sur une mine allemande. Marie-Laure apprend cette mauvaise nouvelle plusieurs années après la fin de la guerre. Finalement, elle fonde une famille avec un autre homme et termine sa vie en travaillant dans le musée de son père.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir histoire vraie
© Netflix

La fin de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » est donc bien moins tragique que celle du livre. Est-ce que les scénaristes ont décidé de clôturer la première saison ainsi pour se laisser la possibilité de mettre en scène une saison 2 ? Impossible d’avoir la réponse à cette question à l’heure actuelle. En attendant d’en savoir plus, que diriez-vous de découvrir si la série a été inspirée d’une histoire vraie ?

Mahiedine F.
Mahiedine F.
Grand fan de séries depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager ma passion avec le plus grand nombre.
Suivez-nous sur Google News