Netflix, un algorithme toujours plus puissant.

Depuis la création de son service vidéos-à-la-demande en 2007, Netflix ne cesse d’améliorer son algorithme de recommandations afin d’encourager ses utilisateurs à visionner toujours plus de contenus. Netflix, le leader actuel sur le marché de la SVOD, est à l’origine de la popularisation du blinge-watching qui consiste à regarder à la suite plusieurs épisodes d’une même série, parfois pendant plusieurs heures. Pour en arriver là, cette société multinationale collecte un nombre incroyable d’informations et de données. Parmis celles-ci, on retrouve la durée de visionnage de telle série, la fréquence de visionnage, ect.Cette collecte permet à la plateforme de renforcer et d’améliorer son algorithme de recommandations. Cet algorithme a pour fonction d’aider l’utilisateur à trouver de nouvelles séries susceptibles de lui plaire. Par exemple, si vous aimez les séries fantastiques, cet algorithme vous orientera vers les séries telles que The Witcher . Si vous préférez les séries post-apocalyptique, il vous proposera plutôt les séries telles que VWars. Ce système de recommandations est si puissant que 80% du contenu visionné sur Netflix a pour origine cet algorithme.

Netflix veut conserver son statut de leadership

Cependant, cela ne semble pas suffire à l’entreprise car ils aspirent à aller toujours plus loin afin, entre autre, de conserver son leadership dans ce secteur. Et c’est justifié. L’arrivée d’une concurrence telle que celle d’Amazon Prime Vidéo n’est pas négligeable. Désormais, Netflix veut anticiper la consommation de ses adhérents en téléchargeant en avance les séries les plus susceptibles de les intéresser.  Cette fonction est d’ores et déjà en place avec l’outil «Smart Downloads». Cette fonction permet de pré-télécharger les épisodes de la série en cours de visionnage.

L’algorithme de Netflix initiera le téléchargement des séries à votre place.

A l’avenir, l’algorithme de Netflix prendra la liberté de télécharger automatiquement les séries susceptibles d’êtres visionnées par l’utilisateur en fonction de ses gouts. Le contenu téléchargé sera stocké dans la partie « hors-connexion » de l’application. Bien évidemment, l’utilisateur restera maitre de cette fonctionnalité. Il choisira notamment de l’activer ou non, et d’affiner les réglages de cette fonctionnalité. Par exemple, il pourra choisir l’espace pouvant être utilisé pour le stockage des vidéos.

Cette fonctionnalité verra officiellement  le jour dans peu de temps, si les tests réalisés actuellement dans certains pays actuellement sont assez convaincants.

Netflix est donc loin d’arrêter d’innover et de nous surprendre. Nous pouvons nous demander jusqu’à où iront-ils afin d’être toujours plus adaptés à notre demande…

Emma G.
Emma G.
J'adore me refaire des séries du début des années 2000 mais cela nécessite beaucoup de temps libre 😉 Ma soirée préférée ? Netflix & Chill bien sûr !
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