Two Distant Strangers (Netflix) : Trente minutes pour dénoncer les brutalités policières et le racisme

Le court métrage de 32 minutes est nominé aux Oscars et a été mis en ligne sur Netflix Vendredi 9 Avril 2021. Écrit par l’humoriste Travon Free, Two Distant Strangers nous raconte l’histoire de Carter James – piégé dans une boucle temporelle, le pauvre homme essaie de rentrer chez lui pour promener son chien après avoir passé la nuit avec sa petite amie (Zaria). 

Dès que Carter quitte l’appartement de la fille avec laquelle il a passé la nuit, il est confronté à un policier blanc agressif (Andrew Howard) qui l’accuse de vendre de la drogue et tente de fouiller illégalement ses affaires.

La première fois, Carter résiste, et les choses s’enveniment rapidement. Le policier lui bloque la tête et l’étrangle. Carter halète « Je ne peux pas respirer« , les derniers mots d’Eric Garner, cet homme noir de 43 ans qui a été tué après avoir été étranglé par un officier de la police de New York en 2014 … Lorsque Carter choisit de ne pas descendre du tout, la police fait une descente dans l’appartement et tue Carter parce qu’il tenait un couteau de cuisine. 

Nous apprenons ensuite que la police s’est trompée d’appartement, ce qui fait écho au meurtre de Breonna Taylor, abattue par la police dans sa propre maison après avoir forcé l’entrée de son appartement dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. Une autre fois, Carter est abattu car les policiers l’ont confondu avec les deux jeunes noirs qu’ils poursuivaient …

En seulement une demi-heure, Two Distant Strangers offre une critique émouvante sur le racisme et les brutalités policières. Grâce à la plateforme de streaming, cette œuvre cinématographique sera découverte par des millions de personnes qui en temps normal n’auraient jamais regardé ce genre de court métrage. 

Flavie F.
J'adore me refaire d'anciennes séries comme Les Frères Scott mais cette passion nécessite beaucoup de temps libre 😉 Ma soirée préférée ? Netflix & Chill bien sûr ...
4,454FansLike
13,809FollowersFollow
102FollowersFollow