La grève des membres de la Writers Guild of America (WGA), entamée il y a deux semaines, a déjà eu un impact considérable sur plusieurs productions télévisuelles. Parmi elles, la saison 2 de The Last of Us, dont le recrutement des nouveaux acteurs a été interrompu en raison de la grève, selon plusieurs sources proches de la production.
Le showrunner de la série (Craig Mazin) et le co-créateur (Neil Druckmann) ont tous deux suspendu leur participation à la production de la deuxième saison. Aucun script pour la deuxième saison n’a encore été écrit et Craig Mazin qui a rédigé la majorité des épisodes de la première saison, est actuellement en grève aux côtés de ses collègues de la WGA.
Cette grève a déjà provoqué plusieurs reports de productions. Par exemple, les showrunners de « Stranger Things », Matt et Ross Duffer, ont annoncé sur Twitter que toute la production de la cinquième et dernière saison de la série avait été suspendue. Tony Gilroy, showrunner de « Andor », a également annoncé qu’il avait cessé toutes les activités d’écriture et de production pour la deuxième saison de la série. Le tournage de la saison 2 de The Last of Us risque donc d’être retardé ce qui implique que la date de sortie sera également repoussée de plusieurs mois.
Dans l’état actuel des choses, le sort de la saison 2 de The Last of Us demeure incertain. Le délai causé par la grève des scénaristes pourrait avoir des conséquences sur le calendrier de production et donc sur la date de sortie. Toutefois, la priorité reste le respect des droits des scénaristes, un enjeu crucial pour l’industrie du divertissement dans son ensemble.