You Streaming : Où regarder les épisodes en France ?

Note moyenne : 3,9/5 – 2 Saisons

NOMBRE D’ÉPISODE : 20
CHAÎNE : NETFLIX
DIFFUSION : 2018 – EN COURS
PAYS : ÉTATS-UNIS
DURÉE TOTALE : 16H06

Regarder You en streaming

Netflix streaming

Présentation

You est un thriller psychologique diffusé d’abord sur la chaine américaine Lifetime puis repris par Netflix. La série adapte les best-sellers « YOU » − ou « Parfaite » en français − de Caroline Kepnes. Elle met en vedette Penn Badgley, l’ancien amoureux (Dan Humphrey) dans Gossip Girl de Blake Lively (Selena van der Woodsen). Et, vous allez oublier Dan car Badgley, sans spoiler, va vous rendre dépendant.

« Que feriez-vous au nom de l’amour ? », telle est la question que pose la saison 1 de YOU, une histoire d’amour du 21e siècle. Lorsque Joe, un brillant gérant de librairie croise le regard de Beck, une magnifique aspirante écrivaine, c’est le coup de foudre. Sa réponse est nette : tout. Il va utiliser internet, les réseaux sociaux et même la filature pour se rapprocher et tout savoir de la vie de sa belle. Ce qui ne devait être qu’un charmant béguin passager tourna vite à l’obsession. Pour ‟s’approprierʺ Beck, Joe va de façon bien élaborée supprimer chaque petit ‟obstacleʺ de son chemin. Jusqu’où ira-t-il ?

Un après, nous retrouvons Joe à Los Angeles, sous une nouvelle identité. Il entreprend visiblement un nouveau départ et cherche à faire les choses différemment. Seulement, il rencontre Love, sa ravissante nouvelle collègue. Les fantômes de son passé à New York vont-ils réapparaître ?

Le premier aspect effrayant dans YOU est la facilité avec laquelle le circonstanciel ‟Docteur Jekyllʺ en apprend sur sa dulcinée seulement à travers les réseaux. En prime, c’est hallucinant comment il arrive aussi rapidement à vouloir tout faire pour protéger le futur qu’il imagine pour eux. 

YOU est assez perturbant aussi parce que la fiction se raconte uniquement à travers les yeux du psychopathe, par sa voix-off. Par la même, elle met en évidence puis remet en question nos rapports actuels avec internet. Pas suffisamment longtemps en tout cas car la série nous pousse dans une autre problématique moralement ambiguë. On se voit espérer pour les deux protagonistes un happy ending, comme les comédies romantiques nous y ont entrainés. Cela non plus ne dure pas longtemps puisque notre conscience nous rappelle que l’un des deux n’est pas tout à fait sain. 

Il ne faut pas s’y tromper, la série est centrée sur le personnage sur féminin, d’abord Beck – Elisabeth Lail que l’on a connue dans Once Upon A Time – d’où le ‟YOUʺ, ‟TUʺ. Son personnage est bien écrit et parfaitement incarné par l’actrice. Une femme resplendissante, intelligente, poétesse et humaine. Elle ment, triche, renferme sa part d’ombre et de démons intérieurs. À cause donc de son humanité, elle se fait manipuler pour être ‟Parfaiteʺ selon l’image de la personne qui l’aime et de la société. 

La saison 2 n’est pas une réédition de la première. Le changement de location amène de nouveaux personnages riches en couleur. Love, le nouvel ‟objetʺ de désir de Joe n’est pas une version 2.0 de Beck. 

L’histoire attire l’attention sur la condition des femmes, réduites à être vues et à se voir d’abord comme objet de désir. Dans la simplicité, la série tacle ce stéréotype. Malgré la paranoïa à laquelle elle nous familiarise, la série nous prend. Notre esprit achète le concept, peut-être à cause de l’inattendu qui nous attend à chaque tournant. 

Allez, sauvez-vous. Commencez à savourer. Il n’y a plus rien à redire sans divulgacher votre plaisir. Bon visionnage !

Les deux saisons de You sont disponibles en streaming

Saison 1Saison 2
10 épisodes10 épisodes

Avant de regarder You en streaming, découvrez la bande annonce