Twitch, la plateforme des gamers ?

Si le nom de la plateforme est plus que connu, son utilisation et ses fonctionnalités le sont bien moins. Et pourtant, il y a fort à parier qu’elle est en ce moment-même en train d’accueillir plus d’un million d’utilisateurs actifs !

Malgré l’activité exponentielle qu’accueille le site, une grande partie de la population n’a absolument aucune idée de ce qu’elle propose. Aux antipodes des meilleures plateformes de streaming SVOD, Twitch propose un contenu bien différent.

Ici, les gens regardent des gens jouer à des jeux-vidéos. S’adressant à une communauté bien particulière, il est évident que cette plateforme n’est pas faite pour tout le monde. Sans intérêt pour cet univers, le temps passé sur Twitch paraîtra d’une lenteur infinie.

Mais pour autant, la plateforme semble évoluer vers un public plus généraliste depuis ces dernières années. Aujourd’hui, effectuons ensemble un petit tour d’horizon sur Twitch ! 

Un peu de vocabulaire s’impose

Dans le monde divers et parfois étonnant du jeu-vidéo, les adeptes de la plateforme Twitch ont développé leur propre vocabulaire spécialisé. Cependant, ce phénomène se retrouve dans la plupart des communautés ; quelqu’un qui ne connaît rien à la cuisine se trouvera rapidement perdu parmi tous les différents termes d’ustensiles, de cuisson et d’ingrédients. Ici, c’est donc la même chose !

Pour la bonne compréhension de cet article, voici le lexique à retenir dans cette petite liste !

  • Streamer : Un diffuseur sur Twitch, un vidéaste, celui qui anime les lives et qui est suivi par une communauté.
  • Caster : Le même principe que streamer, sauf qu’ici il s’agit plutôt d’un commentateur.
  • Let’s Play, ou LP : Venant directement de Youtube, ce terme indique que le streamer cherche à faire découvrir un jeu à sa communauté en y jouant tranquillement.
  • Longplay : Relativement similaire à un Let’s Play, sauf que cette fois, le but est d’aller jusqu’à la fin du jeu.
  • Walktrough : Il s’agit de didacticiels pour réussir à finir le jeu dans son intégralité.
  • Speedrun : Ici, les streamers se prêtent à des concours de rapidité, le but étant de finir un jeu le plus rapidement possible.
  • Glitch Hunting : Découverte et recherche de bugs, donc de failles non prévues dans le jeu, qui est d’ailleurs très utile pour aider les développeurs à corriger leurs créations !

Bien entendu, il ne s’agit ici que du vocabulaire global, qui paraît déjà assez complet. En réalité, chacun de ces termes en possède une nuée d’autres en rapport avec le premier, mais il serait trop long et surtout inutile de tous les citer !

Création et évolution de la plateforme Twitch

Les débuts de Twitch sont loin d’être prometteurs, et n’avaient pas pour ambition de devenir la plateforme internationale qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes le 10 octobre 2006, et Justin Kann, un jeune diplômé, rêve avec son ami Emmett Shearn de la création d’un site où divers contenus live seraient proposés par des milliers d’internautes en permanence.

En 2007, Justin lança un site du nom de justin.tv, et se filma durant une journée entière à l’aide d’une caméra accrochée à sa casquette, et d’un ordinateur portable dans son sac à dos.

Concept peu commun, l’attention des médias lui fut rapidement accordée ; il continua pour autant, en laissant la possibilité à d’autres de faire de même.

À cette époque, le terme streamer n’existait pas ; on utilisait broadcaster. Et à peine un an après avoir ouvert son site au public, un total de 30 000 broadcasters étaient enregistré !

Le jeu-vidéo n’était pas encore prédominant. Certes existant, il cohabitait avec le domaine du sport, de la musique, du lifestyle ou encore de l’actualité. Mais au final, la communauté du jeu-vidéo a pris le dessus et fut la seule réellement regardée : et ce fut la naissance de Twitch.

C’est en 2014 que l’entreprise est finalement racheté par la multi-nationale Amazon, après une lutte acharnée contre Google qui souhaitait aussi en devenir l’acquéreur.

Et depuis, c’est l’effervescence : l’e-sport bat son plein sur la plateforme, les streamers voient en permanence leur communauté s’agrandir, tandis qu’ils obtiennent une liberté de contenu de plus en plus élevée et intéressante. D’abord axée sur les jeux de compétition, la tendance est maintenant plus variée. Les jeux de simulation, multijoueurs, stratégiques ou même rétro trouvent maintenant un public de taille !

Mais il semble que la plateforme retourne à son concept d’origine. S’il est clair que le domaine prédominant sera toujours les jeux-vidéos, il commence à y avoir de la place pour bien d’autres choses. Lifestyle, cuisine, discussion… Réel moment de partage entre le streamer et le spectateur, ces formats se font de plus en plus répandues, et ouvrent une porte vers un public plus large encore.

Comment utiliser Twitch ?

Comme il fallait s’y attendre, la plateforme de Twitch est simple et intuitive. À l’accueil, il sera proposé quelques recommandations, mais rien n’empêche d’utiliser les filtres ou la barre de recherche pour trouver quoi regarder.

Une fois la vidéo lancée, plusieurs interfaces s’affichent sur l’écran. La plus grosse partie étant bien évidemment le live, à sa droite se trouve le chat. Il permet de communiquer avec le streamer, ou avec les spectateurs du stream. Les personnes du même centre d’intérêt et de la même communauté se retrouvant ensemble, Twitch peut représenter l’endroit idéal pour faire des rencontres !

Ensuite, juste en-dessous du stream, s’affiche la page de présentation du streamer. Quelques liens utiles y sont renseignés, comme le lien vers ses réseaux sociaux ou une petite description de son contenu et de son matériel utilisé.

Twitch est-il payant ?

Twitch est totalement gratuit.

Cependant, les spectateurs possèdent la possibilité de faire un don au streamer qu’ils regardent. C’est loin d’être obligatoire, et en échange, le donateur bénéficie ensuite d’avantages dans la communauté du streamer, notamment l’usage d’émoticônes personnalisées dans le chat.

Les donations effectuées par les spectateurs sont à seul but de soutenir les streamers dans leur activité. En aucun cas ce geste deviendra obligatoire, et dans tous les cas, Twitch ne touche pas d’argent sur ces donations !

N’imposant aucun tarif pour accéder à sa plateforme et en profiter pleinement, il est donc légitime d’affirmer que Twitch est 100 % gratuit, même avec ce système de donation.

Mahiedine F.
Créateur de SerieOphile et fan de séries
4,451FansLike
13,109FollowersFollow
102FollowersFollow

Virgin River Saison 3 : Le tournage de la série Netflix est en cours ?

Vous avez déjà terminé les nouveaux épisodes de Virgin River ?! On vous comprend car nous aussi on voulait absolument savoir si Jack et Mel réussiraient...

Le Noël de Trop Saison 2 : La suite ne sortira jamais sur Netflix ?

La mini-série est seulement composée de trois épisodes qui passent beaucoup trop vite ! On aurait aimé que cette nouvelle pépite allemande soit beaucoup plus...

La saison 2 de Virgin River est disponible sur Netflix

Les premiers épisodes ont été mis en ligne l’année dernière et la série avait été très appréciée. Le géant du streaming a donc décidé...

Le noël de trop : La nouvelle mini-série allemande produite par Netflix

La plateforme de streaming continue de mettre en ligne ses nouveaux contenus de Noël qui semblent être très appréciés comme en témoignent les récents...

Les Chroniques de Noël 3 : Quand sortira la suite sur Netflix ?

Ce fut un réel plaisir de retrouver à nouveau Kurt Russel dans son personnage de Santa Claus, il faut dire que le premier film...

Les Chroniques de Noël 2 sera-t-il aussi bien que le premier film ? (Aucun Spoiler)

Les adeptes des films de noël ont été agréablement surpris par le premier film qui contrairement à la majorité ne se contentait pas de...

Les nouveautés Netflix de la semaine du 23 au 29 novembre 2020

La dernière semaine de novembre nous réserve bien des surprises avec notamment la mise en ligne des derniers épisodes de la saison 5 de...