OCS : un succès à double tranchant ?

OCS, pour Orange Cinéma Séries, fait partie de ces plateformes de SVOD françaises que l’on oublie souvent. Elle est pourtant la concurrente directe de Netflix, et surpasse même Amazon Prime Vidéo. Il suffit de jeter un rapide coup d’œil à son catalogue de films et séries pour comprendre d’où provient un tel succès !

La diffusion en vod illimitée d’une série de contenus exclusifs et de qualité est son atout principal.

Aujourd’hui, petit tour d’horizon des faiblesses et avantages de cette plateforme de streaming vidéo illimitée !

Son histoire

Fondée en 2008 par Orange, l’offre était alors uniquement disponible sur les télévisions via la box de l’opérateur. Fourni via ADSL et satellite, Orange Cinéma Séries ne proposait à cette époque rien d’autre qu’un bouquet de chaînes télévisées.

Avec quatre chaînes différentes proposées dans le bouquet tv, le service a plutôt bien marché. Et pour cause ; la diffusionde programmes américains était disponible seulement 24 heures après leur diffusion dans leur pays d’origine, les États-Unis, en qualité HD. Un critère qui pèse lourd dans la balance lors du choix des abonnés.

C’est en 2011 que la firme s’est élargie aux autres opérateurs, ainsi que le lancement d’OCS Go, qui permettait le replay des émissions diffusés. Ce fut là les débuts de la plateforme de SVOD que nous connaissons aujourd’hui !

Depuis, la plateforme ne propose rien de plus. En souscrivant à leur offre, c’est un accès illimité à la plateforme de streaming et aux quatre chaînes d’OCS qui est inclus dans n’importe quel forfait.

  • OCS Max : Généraliste, elle diffuse de manière continue les différents programmes et séries phare du catalogue dont dispose OCS. Blockbusters, films d’actions et d’aventures y sont régulièrement proposés. Idéal pour une soirée familiale !
  • OCS Géants : Idéal pour les cinéphiles ; tous les grands classiques du cinéma y sont diffusés. Qu’ils datent des années 30 ou 90, aucun mythique du cinéma ne fait exception à la règle.
  • OCS Choc : Pour les amateurs de frisson et d’horreur, cette chaîne diffuse les meilleurs thrillers et films d’épouvante du catalogue OCS. Sur cette chaîne, il faut considérer que c’est Halloween tous les jours !
  • OCS City : Destiné aux séries américaines, plus particulièrement au catalogue HBO, avec l’avantage non-négligeable de diffuser les épisodes seulement 24 heures après qu’ils aient étés diffusés aux États-Unis.

Avantages et faiblesse d’OCS

Si OCS possède bien un point fort, c’est le contrat d’exclusivité signé avec HBO. Grâce à lui, elle a la possibilité d’être la seule à diffuser les programmes de l’agence de réalisation. Et vu l’ampleur et la qualité qu’ont ces derniers, c’est un critère de choix pour de nombreux abonnés qui délaissent les meilleurs sites de streaming gratuits.

Étant la seule plateforme SVOD diffusant par exemple la série au succès mondial Games Of Thrones, elle a sûrement attiré des millions d’abonnés juste grâce à ce programme.

Et c’est là tout le cœur du problème ; son avantage se trouve aussi être sa faiblesse. Son succès, OCS le doit à ce contrat. Sinon, malgré leur qualité, les programmes originaux produits par la firme ne font clairement pas le poids face à la concurrence. Toute la communication d’OCS se base sur ces quelques séries phares qu’elles possèdent, et pour l’instant, c’est plus que suffisant.

Seulement, ce contrat est amené à ne plus exister. Sa fin est proche. En 2022, Warner Media, dont HBO est la filiale, compte lancer son propre service de streaming vidéo. OCS se verra alors privé de tout ce contenu pourtant si important à son existence !

Car il y a fort à parier que, sans HBO, OCS n’aurait jamais connu la popularité. Ses offres reposaient sur l’avantage de présenter des programmes en US+24, ainsi que sur les séries les plus populaires de la filiale de Warner Media. Sans eux, il semble évident que le seul avenir possible pour la plateforme, c’est de couler !

Si HBO fut la cause de son succès, elle sera aussi la cause de son naufrage.

Séries populaires

Même si le catalogue proposé par OCS est bien moins important que ses concurrents, la qualité des programmes le rends presque équivalent. Il est rare de trouver une série ou un film de piètre qualité sur OCS ; alors que Netflix ou Salto sont remplis de navets en tout genre.

Une plateforme favorisant la qualité au contenu devrait normalement être un exemple à suivre pour ses concurrents !

Voici une petite liste, non-exhaustive, des séries les plus populaires de la plateforme de SVOD.

  • Games of Thrones. Sa présence dans cette liste n’est pas étonnante ; la série médiévale a su convaincre le monde entier, et ce ne sont pas ses 38 Emmy Awards qui diront le contraire.
  • The Walking Dead. Ce monde apocalyptique a, lui aussi, su trouver un public engagé à suivre les aventures cauchemardesque de ce groupe de survivant.
  • The Handmaid’s Tale. Reconnue par la critique, cette série étonnante et atypique est à regarder sans modération.
  • True Detective. Revisitant le genre policier horrifique de la plus délicieuse des façons, cette série tient en haleine jusqu’au bout. Un incontournable !

Quels sont les tarifs proposés par OCS ?

Loin d’être la moins chère, elle reste cependant dans la norme de prix du marché de la SVOD. Cependant, elle est celle qui peut paraître la plus compliquée.

Directement sur le site d’OCS, deux offres différentes sont proposées. En plus, une période d’essai de 7 jours est offerte !

  • La première, à 9,99€ par mois, rend le visionnage illimité sur deux écrans en simultané, seulement sur smartphone, tablette et ordinateur.
  • La seconde, à 11,99€ par mois, rend le visionnage illimité sur quatre écrans en simultané, sur smartphone, tablette, ordinateur mais aussi sur votre télévision directement à l’aide de l’application en cas de possession d’une Smart TV, ou via Google Cast, Apple TV et Air Play.

Ces formules d’abonnements sont les plus simples. Car sinon, il est également possible d’y souscrire depuis votre opérateur directement. Dans ce cas-là, les offres sont diverses et variées. Pour plus d’informations, il est conseillé de demander conseil à son opérateur via téléphone, ou même sur son application mobile.

Mahiedine F.
Créateur de SerieOphile et fan de séries
4,451FansLike
13,109FollowersFollow
102FollowersFollow

Virgin River Saison 3 : Le tournage de la série Netflix est en cours ?

Vous avez déjà terminé les nouveaux épisodes de Virgin River ?! On vous comprend car nous aussi on voulait absolument savoir si Jack et Mel réussiraient...

Le Noël de Trop Saison 2 : La suite ne sortira jamais sur Netflix ?

La mini-série est seulement composée de trois épisodes qui passent beaucoup trop vite ! On aurait aimé que cette nouvelle pépite allemande soit beaucoup plus...

La saison 2 de Virgin River est disponible sur Netflix

Les premiers épisodes ont été mis en ligne l’année dernière et la série avait été très appréciée. Le géant du streaming a donc décidé...

Le noël de trop : La nouvelle mini-série allemande produite par Netflix

La plateforme de streaming continue de mettre en ligne ses nouveaux contenus de Noël qui semblent être très appréciés comme en témoignent les récents...

Les Chroniques de Noël 3 : Quand sortira la suite sur Netflix ?

Ce fut un réel plaisir de retrouver à nouveau Kurt Russel dans son personnage de Santa Claus, il faut dire que le premier film...

Les Chroniques de Noël 2 sera-t-il aussi bien que le premier film ? (Aucun Spoiler)

Les adeptes des films de noël ont été agréablement surpris par le premier film qui contrairement à la majorité ne se contentait pas de...

Les nouveautés Netflix de la semaine du 23 au 29 novembre 2020

La dernière semaine de novembre nous réserve bien des surprises avec notamment la mise en ligne des derniers épisodes de la saison 5 de...