Disney + : la nostalgie en tant qu’alliée ?

Très attendu depuis qu’elle a été annoncée, la plateforme de streaming légale de Disney est enfin disponible en France depuis le 7 avril dernier. Depuis, elle a été testée, et nous possédons aujourd’hui suffisamment d’informations pour pouvoir estimer de manière concrète si oui ou non, Disney + peut posséder la prétention de se mesurer à Netflix.

Car il est clair que c’est son but ; malgré qu’elle ne présente pas le même type de contenu que ses concurrents, il n’empêche qu’en se positionnant sur le même marché, elle tente de s’imposer à sa manière.

Pour l’instant, ces débuts ont l’air réussi. Avec plus de 10 millions de souscriptions le jour de son lancement, et ses maintenant 60 millions, il faut reconnaître que la plateforme de Mickey et ses Amis connaît une croissance explosive.

Quels sont les arguments de Disney + ?

L’atout majeur de Disney + est indéniablement son catalogue. Inconsciemment, nous sommes tous transportés par la magie de Disney. Chaque film est associé à un doux souvenir d’enfance, à une période rempli de délicatesse et de nostalgie.

Rare sont les personnes à n’avoir jamais apprécié un film Disney, à avoir ce petit favori au fond de son cœur !

Et c’est justement sur cela que s’appuie la plateforme Disney : la nostalgie. C’est une émotion, et les plus grands marketeurs de ce monde ont bien compris une chose depuis longtemps ; les émotions vendent. Un simple stylo se vendra bien mieux s’il est associé à un sentiment de nostalgie, qu’un stylo banal et sans histoire.

Et Disney est un vendeur de nostalgie. Qui que nous soyons, nous avons tous un bon souvenir en rapport avec ce géant mondial. Ses films, ses parcs d’attractions, ses personnages mythiques…

Sans compter qu’en plus de ses films cultes, Disney + possède aussi l’avantage non-négligeable de proposer tous les filmset séries Star Wars. Cette saga culte possède une des plus grandes communautés de fan au monde. En leur proposant l’accès à leurs univers favoris en permanence, ils sont presque sûrs de compter la totalité de cette communauté dans leur public !

Enfin, la promesse des programmes originaux attise toujours plus l’envie des fans. Il suffit de s’apercevoir du succès phénoménal qu’a été la série The Mandalorian pour comprendre que Disney promet une qualité à la hauteur de sa réputation !

Cela pousse à donner envie de voir la suite. D’ailleurs, les séries Marvel en préparation sont à l’origine d’une grande impatience pour chaque utilisateur de la plateforme.

Enfin, Disney propose bien plus que ses simples films. Comme nous venons de le voir, elle propose la saga Star Wars. Mais aussi tous les Marvels, les films Pixar, et la majorité des documentaires National Géographic.

En somme, c’est un catalogue divers et varié, idéal pour les soirées familiales.

Quels sont les désavantages de Disney + ?

Là où la plateforme du géant américain pourrait rencontrer un désavantage, c’est dans son catalogue. À la fois son atout et son point faible, tout peut en réalité dépendre du point de vue.

Contrairement à Netflix, Disney ne mise pas sur des programmes originaux pour séduire ses téléspectateurs, mais sur ses archives. Il compte sur la nostalgie, le succès et la qualité déjà connue de ses programmes pour attirer des millions d’abonnés.

Pour l’instant, il est vrai que cette stratégie a l’air de fonctionner. Seulement, le risque de lassitude sur le long terme est élevé. Certes, Disney a promis des programmes originaux, et The Mandalorian en a été un époustouflant exemple.

Cependant, quelques inquiétudes à ce sujet restent compréhensibles pour autant. Selon la stratégie choisie par Disney, sa plateforme ne sera pas en mesure de concurrencer le mastodonte Netflix.

De plus, il y a un second problème qui se rajoute au premier, pourtant déjà de taille : la variété et la diversité des programmes proposées. Contrairement à n’importe quelle plateforme de SVOD, aucun contenu mature ne pourra apparaître sur la plateforme pour une seule bonne raison : il s’agit de Disney.

 Et Disney étant Disney, ils ne peuvent pas s’éloigner de leurs univers de magie et de fantaisie. Il n’y a pas de place pour la violence et l’horreur dans ces mondes fantastiques.

Pour être pleinement objectif, ce dernier défaut n’en est pas réellement un. La plateforme se nommant Disney +, il n’y a pas lieu de la comparer avec Netflix, Amazon Prime Video ou n’importe quel autre concurrent.

Les abonnés de Disney + s’abonnent à l’univers Disney ; et dans ces univers, il n’y jamais été question de contenu mature. S’ils ont besoin de plus de variété de contenu, leurs places n’est tout simplement pas sur cette plateforme.

Que regarder sur Disney + ?

Parmi plus de 800 programmes dont disposent le catalogue de Disney +, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Le premier conseil à donner, est d’écouter la nostalgie. C’est ce que Disney essaye de transmettre en permanence, alors autant les écouter ! Sinon, voici une petite liste des meilleurs programmes à regarder sur la plateforme.

  • The Mandalorian. Il serait normalement inutile de le citer. Son succès est tel que Bébé Yoda est partout sur la toile. Véritable phénomène culturel, la saison 2 vient de faire son arrivée en fanfare ! N’est-ce pas le moment idéal pour suivre les aventures de cette mignonne créature et son imposant acolyte ?
  • Togo. Issue de la production originale de Disney, ce film inspiré d’une histoire vraie promet d’être riche en émotion.
  • La belle et le clochard. Que ce soit le classique de 1955 où la version remastérisée de Disney +, ce film est toujours un plaisir à regarder.
  • Year Milion. Pour des moments plus philosophiques, ce documentaire s’interroge sur le futur de la vie humaine, dans un million d’années.

Quels sont les tarifs proposés par la plateforme ?

Sur ce point-là, Disney + frappe fort, très fort. La seule concurrence qui s’impose encore à lui dans le domaine du prix est Amazon Prime Video. Sinon, il bat tout le monde à plate couture !

Avec une offre unique de 6,99€ par mois sans engagement, incluant jusqu’à 4 écrans en simultané, 7 comptes différents, une résolution pouvant aller jusqu’au 4K et la spécificité du son Dolby Atmos, Disney se classe dans le top des meilleurs sites de streaming.

Enfin, la compatibilité de l’application est irréprochable. Elle fonctionne avec la majorité des appareils et des systèmes d’exploitation.

Pour les fans de Disney, cette offre est le synonyme de parfait !

Mahiedine F.
Créateur de SerieOphile et fan de séries
4,451FansLike
13,109FollowersFollow
102FollowersFollow

Virgin River Saison 3 : Le tournage de la série Netflix est en cours ?

Vous avez déjà terminé les nouveaux épisodes de Virgin River ?! On vous comprend car nous aussi on voulait absolument savoir si Jack et Mel réussiraient...

Le Noël de Trop Saison 2 : La suite ne sortira jamais sur Netflix ?

La mini-série est seulement composée de trois épisodes qui passent beaucoup trop vite ! On aurait aimé que cette nouvelle pépite allemande soit beaucoup plus...

La saison 2 de Virgin River est disponible sur Netflix

Les premiers épisodes ont été mis en ligne l’année dernière et la série avait été très appréciée. Le géant du streaming a donc décidé...

Le noël de trop : La nouvelle mini-série allemande produite par Netflix

La plateforme de streaming continue de mettre en ligne ses nouveaux contenus de Noël qui semblent être très appréciés comme en témoignent les récents...

Les Chroniques de Noël 3 : Quand sortira la suite sur Netflix ?

Ce fut un réel plaisir de retrouver à nouveau Kurt Russel dans son personnage de Santa Claus, il faut dire que le premier film...

Les Chroniques de Noël 2 sera-t-il aussi bien que le premier film ? (Aucun Spoiler)

Les adeptes des films de noël ont été agréablement surpris par le premier film qui contrairement à la majorité ne se contentait pas de...

Les nouveautés Netflix de la semaine du 23 au 29 novembre 2020

La dernière semaine de novembre nous réserve bien des surprises avec notamment la mise en ligne des derniers épisodes de la saison 5 de...