Marchands de Douleur : Une terrifiante histoire vraie a inspiré le film Netflix

L’industrie pharmaceutique a connu de (trop) nombreux scandales, et Netflix a décidé de dévoiler toutes les petites manigances des laboratoires au grand public. Après « Painkiller » qui a cartonné sur la plateforme de streaming, « Marchands de Douleur » revient sur la sombre histoire vraie de la start-up Insys Therapeutics.

Cette entreprise a développé un anti-douleur presque miraculeux, car conçu à base de « fentanyl ». Une drogue cent fois plus puissante que la morphine, et qui est évidemment ultra-addictive. Pour booster leurs ventes, les dirigeants de la start-up ont eu la brillante idée d’engager une équipe de commerciaux assoiffés de sang. Leur technique de vente était infaillible : corrompre les médecins.

Marchands de Douleur : Quelles sont les différences avec les faits réels ?

Avec Emily Blunt et Chris Evans dans les rôles principaux, le succès de Marchands de Douleur était presque assuré. En sachant que le film est inspiré de faits réels, les abonnés vont très certainement le binge-watcher en masse. Dans la réalité, « Subsys » était le nom du médicament massivement prescrit par les médecins sous la coupe d’Insys Therapeutics (Zanna).

En 2019, l’entreprise américaine a été condamnée à payer 225 millions de dollars, après avoir reconnu que ses commerciaux avaient largement eu recours à la corruption de médecins. Suite à son procès, la valeur d’Insys a chuté de 93%, mais cela ne ramènera pas à la vie les trop nombreuses personnes qui sont décédées à cause de leur « médicament miracle ».

L’épidémie de « fentanyl » est la plus meurtrière de toute l’histoire des Etats-Unis, et Insys Therapeutics a largement contribué à cela. Les commerciaux ne se contentaient pas de graisser la patte des professionnels de santé, ils les incitaient également à prescrire des doses supérieures à la limite légale ! Les actionnaires ont encaissé des bénéfices records durant plusieurs années.

Cerise sur le gâteau : ils ont réussi à s’en sortir avec des peines de prisons ridicules. L’ancien dirigeant d’Insys Therapeutics (John Kapoor) est celui ayant eu la plus lourde condamnation : 5 ans de prison ferme alors que ses associés ont pris entre 2 et 3 années. La justice s’est montrée plutôt clémente avec les personnes qui ont consciemment détruit la vie de plusieurs milliers d’Américains…

Marchands de Douleur (Pain Hustlers) : Les personnages sont-ils inspirés de la véritable histoire ?

Les protagonistes de Marchands de Douleur ont seulement été inspirés de l’histoire vraie. Par exemple, Jack Neel (Andy Garcia) représente forcément le fondateur d’Insys Therapeutics (John Kapoor). Plusieurs médias ont suggéré que la société avait engagé une ancienne danseuse, mais cela n’a jamais réellement été prouvé.

Les réalisateurs du long-métrage ont donc raconté cette terrible histoire vraie en romançant légèrement la réalité. C’est assez terrifiant de prendre conscience qu’un aussi petit groupe de personnes a pu détruire la vie de plusieurs milliers d’Américains avec la complicité des médecins. Ces derniers sont pourtant censés nous vouloir du bien, n’est-ce pas ?

Emma G.
Emma G.
J'adore me refaire des séries du début des années 2000 mais cela nécessite beaucoup de temps libre ? Ma soirée préférée ? Netflix & Chill bien sûr !
Suivez-nous sur Google News