L’ombre Du Doute : Histoire de Deux Enlèvements : La mini-série qui révèle les failles du système judiciaire mexicain

C’est bien connu, le Mexique ne brille pas par son système judiciaire qui est souvent à l’origine de grandes injustices. C’est ce qu’a voulu mettre en lumière le documentaliste Roberto Hernández avec la mini-série L’ombre Du Doute : Histoire de Deux Enlèvements, qui sortira très prochainement sur Netflix.

L’ombre Du Doute : Histoire de Deux Enlèvements : De quoi ça parle ?

Dans cette dernière, un léger accrochage de voiture va tourner rapidement en une suite d’incohérences judiciaires, allant de la discrimination à une accusation d’enlèvement en passant par de la torture.

Roberto Hernández a commencé le tournage de cette fiction en 2016 après avoir retrouvé Gonzalo, un homme accusé d’enlèvement après avoir participé à l’accident de la route. Le documentaliste a ensuite réussi à retrouver Darwin, Juan Luis et Héctor, tous accusés de ce crime.

La fiction vient pointer du doigt les failles et les aberrations du système pénale mexicain, qui n’ont pas été dissoutes malgré la réforme du système de justice pénale au Mexique. Les 450 interviews qu’a réalisé Hernández pour le documentaire ont permis de révéler qu’actuellement à Tabasco, 79% des personnes accusées d’un crime sont torturées et si elles sont accusées d’enlèvement, le chiffre monte à 97,5%.

Dans une interview accordée à EL PAÍS, Roberto Hernández a souligné la difficulté à trouver un policier non corrompu pour venir témoigner dans son documentaire. Il déclara : « Je cherchais un policier, une sorte de Serpico pour faire un documentaire raconté de leur point de vue et j’ai parlé avec 300 policiers, un par un, cherchant quelque chose sur ce qui se passait et prêt à risquer ma peau pour transformer l’institution police ».

Il ajouta : « Je n’ai pas trouvé un seul policier incorruptible qui ne reçoit pas une seule morsure, parce qu’au Mexique, il est impossible de survivre si vous ne faites pas partie du système pyramidal de corruption ».

De nombreux corps du système judiciaire mexicain sont exposés dans ce documentaire, dont la police de Tabasco, des juges et des procureurs. Mais cela sera-t-il suffisant pour faire changer les choses et rétablir un eu plus de justice dans un système gangréné par la corruption depuis des années ? Nous l’espérons.

Quelle date de sortie pour L’ombre Du Doute : Histoire de Deux Enlèvements sur Netflix ?

La fiction sera mise en ligne ce mardi 23 novembre 2021 sur la plateforme de streaming au logo rouge. Le documentaire mexicain sera divisé en quatre parties et l’heure de sa sortie a été planifiée à 9h01 sur Netflix. Mais en attendant de pouvoir découvrir ce documentaire engagé, n’hésitez pas à découvrir les nouveautés de la semaine sur Netflix.

Flavie F.
J'adore me refaire d'anciennes séries comme Les Frères Scott mais cette passion nécessite beaucoup de temps libre ;) Ma soirée préférée ? Netflix & Chill bien sûr ...
4,456FansLike
11,849FollowersFollow
106FollowersFollow