Le bureau des légendes, la série qui bouscule les fictions d’espionnage

« Le bureau des légendes » est une série de télévision française créée par Éric Rochant et produite, depuis 2015, par le groupe Canal+. Elle compte cinq saisons dont la dernière a été diffusée au printemps 2020. Fiction magistrale sur l’espionnage français dans les régions les plus dangereuses du globe, elle fait figure, à l’heure actuelle, de feuilleton français le plus reconnu à l’international, à tel point que le New York Times l’a classé parmi les trente meilleures séries au monde. Alors plongeons nous tout de suite dans cet univers complexe empli de faux-semblants.

Quel est le pitch de cette série ?

La série se déroule de nos jours au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, la fameuse DGSE, qui a la responsabilité du renseignement national français. Au sein de cette administration confidentielle se trouve un département singulier et secret, le Bureau des légendes. Il est composé d’agents chargés d’encadrer et de piloter à distance les « clandestins », ces espions envoyés en terrain hostile pour tenter des recruter des locaux susceptibles de devenir des sources d’informations essentielles.

Parmi eux, la série suit en particulier, d’une part, le destin contrarié de Guillaume Debailly connu parmi ses paires sous le nom de code de Malotru. Agent très expérimenté, il est tout juste de retour d’une mission de plusieurs années en Syrie. Irréprochable durant toute sa carrière, il va finir par trahir ses collègues et sa patrie pour venir en aide à une belle habitante de Damas dont il est tombé amoureux, au mépris de toutes les règles de sécurité imposées par son métier. D’autre part, Marina Loiseau dite Phénomène, jeune espionne à qui sont confiées d’importantes missions de surveillance au Moyen-Orient, semble parfois dépassée par les situations très dures auxquelles elle est confrontée. Elle va puiser dans ses ressources intérieures pour surmonter ses peurs et avancer dans son travail.

Autour de ses deux personnalités principales évoluent un aéropage d’hommes et de femmes, liés de près ou de loin au monde du renseignement, qui se trouvent confrontés à leurs propres limites et à la nécessaire confiance qu’ils doivent s’accorder aveuglément (mais parfois à tort) les uns aux autres.

Quels sont les thèmes majeurs abordés ?

La série aborde, en premier lieu, le thème de la trahison. Quand sa propre vie est en jeu, en qui peut-on avoir confiance ? Les espions du « bureau des légendes » ne sont pas des superhéros. Ils sont imparfaits et pétris de doutes et de contradictions. Et parfois, ils peuvent basculer et aller à l’encontre de la déontologie de leur métier. C’est tout l’intérêt de cette fiction qui interroge ses propres principes. Ainsi, tout au long des épisodes, le spectateur est amené à se poser cette question lancinante : est-ce que je réagirais de la même façon en de pareilles circonstances ? Il est alors facile de, tout à la fois, s’attacher aux personnages pour leurs imperfections tout en adorant les détester, parfois aussi, pour leurs réactions.

L’autre thème traité par la série concerne la gestion plus ou moins difficile des personnalités multiples. Quand toute son histoire en un lieu précis n’est qu’une « légende » parfaitement écrite et orchestrée, n’y a-t-il pas le risque de perdre pied et de s’assimiler totalement à sa fausse identité ? A de multiples reprises, « le bureau des légendes » évoque, avec talent, cette difficulté et toutes les conséquences que cela peut avoir sur le destin perturbé des personnages.

Alors, on regarde ou pas ?

C’est un grand oui ! Ne serait-ce que pour son scénario parfaitement mené et pour son casting extrêmement convaincant (Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker notamment), ne manquez pas cette série percutante et captivante !

Mahiedine F.
Créateur de SerieOphile et fan de séries
4,417FansLike
11,063FollowersFollow
32FollowersFollow