Clair-Obscur : Le premier long-métrage de Rebecca Hall, un film engagé

Clair-Obscur est un long-métrage qui traite du racisme et de la difficulté des afro-américains à s’intégrer dans la société du New-York des années 20. Pour la première fois, l’actrice Rebecca Hall a décidé de passer derrière les caméras et à mettre une casquette de réalisatrice.

Dans son premier film, la jeune femme vient aborder un thème qui la touche personnellement, celui du « passing », terme que l’on utilise lorsqu’une personne d’origine africaine se fait passer pour une personne blanche de peau. L’actrice a décidé de se lancer dans cette écriture engagée lorsqu’elle a appris que son grand-père noir s’était fait passer pour un homme blanc. À quoi s’attendre en regardant la fiction Clair-Obscur sur Netflix ?

Clair-Obscur : De quoi va parler le nouveau long-métrage ?

La fiction est inspirée du roman « Passing » de Nella Larsen, une écrivaine américaine métisse. L’adaptation cinématographique sort presque un siècle après le roman original qui a été publié pour la première fois en 1929. Netflix a obtenu les droits de diffusion du long-métrage après sa diffusion en avant-première au Festival de Sundance en janvier 2021.

L’œuvre cinématographique repose sur le « passing » : à l’époque, certains afro-américains à la peau très claire se faisaient passer pour des blancs afin d’accéder à un quotidien plus facile et être moins victime de racisme, malheureusement très présent au 20ième siècle.

Cependant, ce phénomène engendrait une pression psychologique importante pour la personne qui utilisait le passing car cette dernière était dans la peur constante que ses origines soient publiquement dévoilées, sans compter sur le fait que les liens avec les racines familiales étaient souvent rompus.

Clair-Obscur nous plonge dans le New-York des années 20 et est centré sur les retrouvailles de deux anciennes amies métisses qui ont grandi à Chicago : Irene Redfield et Clare Kendry. L’une a le teint de peau très clair et s’est faite passée pour une blanche afin de se marier avec un homme fortuné tandis que l’autre s’est mariée avec un médecin noir.

Mais les deux femmes métisses vont cultiver une fascination pour leurs vies respectives. Le récit de ses deux femmes rappelle la difficulté quotidienne des personnes afro-américaine à cette époque à se faire une place dans cette société blanche aseptisée. Et quoi de mieux pour illustrer ce propos que d’offrir un film en noir et blanc aux téléspectateurs ?

Au casting de Clair-Obscur

En vedette du film, nous retrouveront Tessa Thompson dans le rôle de Irene et Ruth Negga interprètera Clare. Ces deux actrices seront accompagnées d’Andre Holland, de Bill Camp, Alexander Skarsgård, Justus Davis Graham, Gbenga Akinnagbe et Antoinette Crowe-Legacy.

Quelle date de sortie pour le long-métrage Clair-Obscur sur Netflix ?

Le long-métrage américain d’1h38 sera mis en ligne sur la plateforme de streaming au logo rouge ce mercredi 10 novembre 2021. L’heure de sortie du film a été programmée pour 09h01. Mais en attendant la sortie de la fiction, n’hésitez pas à découvrir le nouveau film en lien avec la série The Witcher, qui arrivera prochainement sur Netflix.

Louisa
Je suis capable d'apprécier tous les genres, mais il ne faut pas que la série dure trop longtemps car je me lasse vite. Les mini-séries Netflix sont tout simplement ma passion, je n'en loupe pas une !
4,456FansLike
11,849FollowersFollow
106FollowersFollow