À l’origine, Caïd est inspirée d’une fiction mise en scène par Nicolas Lopez et Ange Basterga. Ces derniers ont remporté le grand prix 2017 du long-métrage de Cinéma lors du Festival du Polar de Cognac. Le format est déroutant puisque chaque épisode de la mini-série a une durée maximale de dix minutes.
Le synopsis n’a rien d’exceptionnel mais il attise fortement la curiosité. Deux jeunes doivent participer au tournage d’un clip de rap dans une cité marseillaise qui n’a pas très bonne réputation. Ils s’y rendent donc avec leur matériel (caméras …) et se retrouvent sans le vouloir au milieu d’une guerre de territoire.
Impossible de savoir si Caïd parviendra à convaincre les millions d’abonnés de la plateforme mais la majorité sont enthousiastes à l’idée de pouvoir binge-watcher un found footage. Ce genre consiste à ne pas filmer l’intrigue avec des moyens traditionnels mais à raconter l’histoire avec des images qui auraient pu être capturées par les protagonistes (smartphones, caméras de surveillance …).
La série risque d’être très rapidement dévorée car il n’y a que dix épisodes qui ont un format auquel nous ne sommes pas habitués. Caïd est finalement un long-métrage classique d’une heure quarante minutes découpé en dix parties.
Dans la fiction vous retrouverez Sebastien Houbani (Les Drapeaux de Papier), Abdraman Diakité (Diamantes Negros), Idir Azougli (Shéhérazade) et Mohamed Boudouh.
Les dix épisodes de Caïd seront mis en ligne sur Netflix le mercredi 10 mars à 9h00. Pour l’instant il n’est pas encore question d’une saison 2 mais il ne faut jamais dire jamais. Sachez que la bande annonce des prochains épisodes de Lupin est disponible depuis quelques jours, on vous en dit plus juste ici.