Astérix & Obélix l’Empire du milieu : Netflix a préfinancé le film

Les plateformes de streaming commencent progressivement à se faire une place dans l’industrie du cinéma. L’objectif est maintenant d’obtenir l’exclusivité du film avant sa sortie dans les salles obscures. La tendance a été lancée par Amazon Prime Vidéo qui avait préfinancé « Notre Dame Brûle ». Désormais, c’est au tour de Netflix qui aura donc l’exclusivité du long métrage : « Astérix & Obélix l’Empire du milieu ».

Astérix & Obélix : L’Empire du milieu en exclusivité sur Netflix ?

Le film sortira dans un premier temps au cinéma puis il sera publié sur le catalogue de l’entreprise américaine après 36 mois d’attente. La nouvelle chronologie des médias devait lui permettre de publier les fictions après seulement 15 mois d’attente mais tous les contrats signés avant l’entrée en vigueur de cet accord ne peuvent pas bénéficier de cette réforme. C’est donc pour cela qu’il faudra attendre février 2026 pour profiter des nouvelles aventures d’Astérix & Obélix sur Netflix.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au cinéma, il sera donc possible de le regarder un peu plus tard en exclusivité sur la plateforme de streaming au logo rouge. D’ailleurs, les promotions sur les offres internet permettent souvent de bénéficier d’un abonnement remisé afin de profiter d’une multitude de contenus à un prix totalement raisonnable.

Les plateformes de streaming souhaitent conquérir le cinéma français

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle aire où les entreprises de streaming seront de plus en plus présentes dans l’industrie cinématographique français. Cette méthode présente de nombreux avantages puisque lorsque le film est préfinancé, cela permet à l’entreprise d’avoir automatiquement l’exclusivité. Sans préfinancement, il faut négocier les droits après la sortie du long métrage et s’il y a plusieurs concurrents alors les enchères s’envolent.

Disney+ a récemment préfinancé « L’Arche de Noé » afin d’être certain de pouvoir le proposer à ses abonnés. Les chaînes de télévision françaises vont donc devoir faire face à une nouvelle concurrence et auront forcément moins de films exclusifs … La pression ne cesse d’augmenter alors que les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à préférer binge-watcher les programmes des plateformes de streaming, accessibles à n’importe quel moment et où il n’y a pas de publicités.

Pour rappel, dix millions de foyers sont abonnés à Netflix en France contre neuf millions pour Canal+ qui est présent depuis bien plus longtemps dans l’hexagone. La nouvelle chronologie des médias devrait permettre aux plateformes de streaming d’engranger encore plus de clients, les chaînes traditionnelles ont vraiment intérêt de se renouveler rapidement. Saviez-vous que Netflix va produire une série animée sur Astérix et Obélix ?

Louisa
Louisa
Je suis capable d'apprécier tous les genres, mais il ne faut pas que la série dure trop longtemps car je me lasse vite.
Suivez-nous sur Google News