Leader mondial des plateformes de streaming vidéo illimitée, Netflix est ancré dans la conscience populaire depuis maintenant bien des années. Malgré les nombreux concurrents qui s’opposent à lui, il semble comme indétrônable.
Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Avant que son slogan « Netflix & Chill » soit si populaire, l’entreprise de SVOD était bien loin d’aspirer à un tel succès. Au contraire ; au lieu d’une fulgurante montée en flèche, son parcours semblait plutôt voué à l’échec.
Mais aucun navire ne coule avec un bon capitaine à son gouvernail. Et c’est le cas pour Netflix ; sans la détermination exemplaire de Reed Hastings, son fondateur, cela aurait fait bien longtemps que l’entreprise aurait sombré dans des abysses sombres et profondes.
L’histoire de sa naissance
L’innovation de ce nouveau service de vidéo à la demande est née de manière assez incongrue.
Nous sommes en 1996. Fraîchement arrivée, l’accès à Internet est à cette époque très peu démocratisé dans la plupart des foyers. Pour regarder des films, le géant mondial était le très connu BlockBusters. Différentes boutiques de l’enseigne étaient dispersées dans chaque ville, et il suffisait de s’y rendre en voiture afin de louer une cassette. En échange d’une petite somme d’argent, il était possible de la garder entre 24 et 48 heures. Au-delà de ce délai, des pénalités financières s’appliquaient !
Un jour, alors que Reed Hastings avait loué Apollo 13, il oublia complètement de ramener la cassette après l’avoir visionné. 6 semaines plus tard, le montant de sa pénalité s’élevait déjà à 40 dollars ! Sérieusement embêté, il accueillit très mal cette nouvelle, et alla même jusqu’à rentrer en procès avec la compagnie.
C’est en se dirigeant ensuite vers sa salle de sport qu’il eut la réflexion suivante : « Je me suis rendu compte que ce club de sport avait un business model bien meilleur. Vous payez un forfait de 30$ à 40$ par mois et vous utilisez leurs équipements à volonté. ». Ce même business model ne rappelle-t-il pas celui de son futur service par abonnement ?
Il est cependant important de savoir que Reed Hastings avait déjà en sa possession un grand patrimoine. Pour la création de Netflix, l’image du pauvre citoyen parti de rien, et qui réalise ses rêves pour atteindre la richesse ne colle pas. Après la création et la revente du logiciel Pure Software, c’est un capital de 75 millions de dollars qu’il empoche. Propulsé au rang de millionnaire à ses 37 ans, les fonds de développement n’étaient pas bien difficiles à obtenir !
Pour autant, ce ne sont pas ses fonds, mais son génie innovateur et visionnaire qui a fait de Netflix ce qu’il est aujourd’hui.
Mark Randolph, son ancien directeur de marketing, persuade Reed d’investir 2 millions de dollars dans un projet d’e-commerce dénommé Netflix.
Malgré la folie que représente l’e-commerce à cette période, Reed voit plus loin. Il est conscient qu’un tel projet sera réellement intéressant uniquement dans de longues années.
Mais il est aussi conscient que pour cette raison, il est important de se placer sur le marché avant qu’un concurrent n’ait le temps de prendre sa place.
C’est donc ainsi que la naissance de Netflix eut lieu.
L’évolution et le développement de Netflix
Bien entendu, le Netflix que nous connaissons aujourd’hui est, à cette époque, impensable. Il s’agit d’une future plateforme, loin d’être prête à voir le jour, et à laquelle personne ne pense, même pas Reed Hastings.
À une époque où BlockBusters domine clairement ce marché, il peut paraître fou d’oser s’imposer à eux. Et pourtant, Netflix l’a fait sans hésiter !
Malgré que nous sommes bien loin du service de streaming illimité d’aujourd’hui, l’offre faite lorsqu’il fut décidé de lancer la plateforme reste tout de même incroyablement en avance sur son temps.
Il est important de ne pas oublier le contexte ; nous sommes en 1997. Une connexion Internet semble inutile pour la plupart des gens, et voilà que Reed et Mark Randolph décide d’investir plusieurs millions d’euros dans un projet d’e-commerce, soit quelque chose qui rend Internet indispensable.
La première offre commercialisée par Netflix est la suivante :
- Sur le site Internet, les utilisateurs choisissent le film de leurs choix, sous forme de DVD.
- Le film est envoyé par courrier.
- Après l’avoir visionné, le film est renvoyé à l’adresse d’expédition, toujours par courrier.
- En cas de non-renvoi du film loué, il existait une possibilité de l’acheter à un prix concurrentiel.
Sortie dans la même période que l’arrivée des lecteurs DVD, cette offre a étonnamment bien marché. Les gens préfèrent acheter plutôt que louer, mais cela ne gêne en rien la réputation de Netflix. Au contraire, florissante, elle ne cesse de croître et de s’imposer dans le marché de la location de film.
Malgré qu’il soit passé par des hauts et des bas parfois intenses, Netflix survit et conserve sa place sur le marché. L’entreprise subit quelques variations d’offres, mais rien de bien extraordinaire.
C’est en 2007 que Reed Hastings se penche pour la première fois sur l’idée d’un service de streaming légal. Malgré les offres de film à la demande proposées par certains opérateurs, il n’a pas froid dans le dos. Après tout, il a déjà mené une guerre ardue contre BlockBuster, et est presque sûr de sa victoire. S’il peut gagner contre un acteur de ce marché pourtant si bien implanté, il n’a pas peur de cette nouvelle concurrence.
Netflix crée ses premières séries originales, et son site de streaming illimité plaît à une grande majorité du marché. C’est le début du binge-watching, cette pratique qui consiste à regarder plusieurs épisodes d’une série en rafale. L’absence de publicité et d’engagement plaît à de plus en plus de monde, tandis que le catalogue Netflix ne cesse de s’agrandir.
Grâce à un schéma réfléchi et intelligent, la plateforme est aujourd’hui disponible dans le monde entier, à quelques pays prêts. Véritable recueil de cultures, d’informations et de divertissements, il est aujourd’hui difficile d’imaginer un monde sans plateformes de SVOD.
Comme l’a fait Google, Uber ou même Amazon, Netflix s’est imposé dans la conscience de ses utilisateurs, mais aussi de ses non-utilisateurs. Et c’est ce qui fait sa force : il a cet aspect indispensable et incontournable, qui pousse toujours plus de personnes à aller vers lui plutôt qu’un autre.
Les séries populaires
Parmi le dédale de séries et films originaux Netflix, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir. Heureusement, la plateforme possède quelques « classiques », des incontournables à ne surtout pas manquer.
Ils ont fait le tour des réseaux sociaux, et certains sont maintenant à classer dans la catégorie de phénomène culturel.
- La Casa de Papel.
- Stranger Things.
- You.
- Ozark.
- Black Mirror.
Heureusement, il existe une si grande variété de choix qu’il sera impossible de ne pas trouver bonheur !
Quels tarifs propose la plateforme ?
Pour ce qui est des tarifs d’abonnements proposées par la plateforme, ils sont déclinés en 3 formules différentes.
- Netflix Essentiel à 7,99€ par mois : un seul écran, et une résolution en dessous de la haute définition.
- Netflix Standard à 11,99€ par mois : jusqu’à deux écrans à la fois, et une résolution en haute définition.
- Netflix Premium à 15,99€ par mois : jusqu’à 4 écrans à la fois, et une résolution ultra-haute définition.
Ces tarifs en apparence élevés n’empêchent pas qu’à l’heure actuelle, la plateforme comptabilise un total de 167 millions d’abonnés.