Composée de 6 épisodes d’environ une heure chacun, Years & Years dépeint un Royaume-Uni post Brexit. Plus proche de la réalité et moins futuriste que Black Mirror, la série a bouleversé les téléspectateurs du monde entier. La série britannique, qui s’est achevée en juin dernier, a beaucoup fait parler d’elle lors de sa diffusion. On ne peut le nier : elle a fait partie des séries qu’il ne fallait pas rater en 2019 ! Après une fin de saison déchirante, nombreux sont les spectateurs qui réclament une saison 2 de Years and Years. Serait-ce envisageable ? On vous dit tout !
Years and Years une saison 2 est-elle possible ?
Russell T Davies, le créateur de la série, n’exclurait pas une deuxième saison si l’opportunité se présentait. Néanmoins, il estime avoir créé la série pour qu’elle se suffise en seulement 6 épisodes. De plus, l’auteur a admis que la BBC ne voudrait probablement pas signer pour une saison supplémentaire, faute de taux d’audience satisfaisants. Davies estime également que la réalisation d’une saison aussi éloignée dans le futur serait compliquée. Selon lui, notre environnement changerait tellement qu’il deviendrait méconnaissable. L’auteur a notamment évoqué les voitures, qui vont beaucoup évoluer et nécessiter alors un budget très élevé, trop élevé pour la série.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’auteur exclurait une suite. Dans une interview récente, Davies coupait court à toute question sur la fin du dernier épisode de la série, qui laisse la famille Lyons (et le spectateur) en suspens vis-à-vis d’Edith. Sa conscience a-t-elle bien été sauvegardée sur le Cloud ? “Je ne répondrai jamais à cette question. C’est la fin, c’est le dernier épisode. Prolonger la série signifierait que je devrais résoudre le mystère Edith, ce que je n’ai pas envie de faire”, jure Russell T Davies. « Years and Years a atteint ses limites. C’est le moment d’arrêter”.
Un spin-off en préparation ?
Alors, aussi dystopique que puisse être notre futur proche, est-ce qu’il pourrait inclure une suite de Years and Years ? Bien que la série se termine sur un cliffhanger vertigineux, les arcs narratifs de chaque personnage semblent avoir été complétés. Il semblerait aussi qu’une nouvelle saison remette en cause la crédibilité du rythme précipité caractéristique de la première saison. Néanmoins, les aficionados peuvent garder une petite lueur d’espoir : Davies n’a pas complètement écarté la possibilité d’écrire un spin-off de Years & Years sur l’année 2034, où la série s’achève. Et si en attendant vous cherchez à voir une nouvelle série Canal+ on vous conseil d’aller jeter un oeil à l’Effondrement. Vous ne le regretterez pas ;).