Comme le dit un proverbe chinois : « Plus on s’élève et plus dure sera la chute ». Après être devenue l’une des femmes les plus puissantes au monde, Griselda a été condamnée à 7 ans de prison ferme. Suite à un saut dans le temps, on retrouve notre héroïne quelques jours avant qu’elle soit libérée de prison.
Cependant, la lieutenant Hawkins lui apprend que ses trois fils ont été assassinés. La personne qui a commandité ces meurtres a fait preuve d’une immense patience pour détruire psychologiquement Griselda. Dans la réalité, les faits se sont déroulés autrement…
Explication de la fin de Griselda (Netflix) : Qui a tué Dixon, Ozzy et Uber ?
Pour rappel, après avoir découvert le corps inanimé de Marta, Rafa avait mis une prime d’un million de dollars sur la tête de Griselda. En se rendant à la police, la « reine de la coca » est parvenue à sauver sa peau, mais les Ochoa étaient loin d’avoir dit leur dernier mot.
On peut donc supposer que c’est Rafa qui a ordonné l’exécution des fils de Griselda à la fin de la série. En réalité, Dixon, Ozzy et Uber n’ont pas survécu aussi longtemps. Le réalisateur de la fiction a pris quelques libertés scénaristiques, puisque ses trois fils ont été expulsés des Etats-Unis peu de temps après l’arrestation de Griselda.
Dès leur arrivée en Colombie, ils ont directement été assassinés. La manière dont Griselda échappe à la peine de mort est en revanche presque parfaitement retranscrite. Le principal témoin (Jorge Ayala), qui devait permettre à la « veuve noire » d’être condamnée à mort, a eu des relations charnelles avec l’une des secrétaires du palais de justice.
Grâce à ce vice de procédure, Griselda n’a écopée que de dix ans. Elle a bien évidemment continué de gérer ses affaires depuis sa cellule et elle a même été jusqu’à planifier le kidnapping de John Fitzgerald Kennedy Jr. Ce fut finalement un échec, et le fils du président des Etats-Unis a été sauvé à temps.
La fin de Griselda expliquée : Retour en Colombie pour Mme Blanco ?
À la fin de la série Griselda, on apprend que le personnage interprété par Sofia Vergara a été libéré de prison en 2004 et a été expulsé en Colombie par la même occasion. Elle retrouva son dernier fils Michael (qui était encore en vie), et mèna une vie plutôt paisible jusqu’à sa mort en septembre 2012. Alors qu’elle sortait de chez le boucher, Griselda a été assassinée par deux personnes à Moto.
Que devient Michael, le fils de Griselda à la fin de la série ?
Le petit Michael a eu la chance d’être élevé par sa grand-mère. Griselda avait ordonné le meurtre de Dario et ses frères depuis sa cellule. La grand-mère maternelle a été épargnée, et s’est finalement occupée de son petit-fils. Cependant, cela ne l’aura pas empêché de tremper dans le trafic de drogues. Michael a d’ailleurs été arrêté en mai 2012, quelques mois avant l’assassinat de sa mère.
L’espérance de vie des membres du cartel de Medellín est généralement assez faible, mais « La Reine de la coca » aura survécu jusqu’à ses 69 ans. Michael Corleone Blanco est aujourd’hui âgé de 45 ans, et il vient d’annoncer qu’il allait poursuivre Netflix en justice. Le géant du streaming ne lui a pas demandé son autorisation avant de produire la mini-série.
Le dernier survivant du clan Blanco vient aussi de publier un livre intitulé « My Mother, The Godmother – The true life story of Michael Corleone Blanco » où il revient sur son histoire dans les moindres détails.