Jusqu’ici tout va bien : La production a été un véritable supplice ?

La création originale « Jusqu’ici tout va bien« , portée par la talentueuse Nawell Madani se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs pour des raisons peu reluisantes. Alors qu’elle a réussi à captiver les abonnés de la plateforme de streaming au logo rouge, un rapport accablant de Mediapart souligne l’ambiance toxique et les conditions de travail précaires qui régnaient en coulisse.

La série qui a vu le jour en avril 2023 est devenue un phénomène mais également un paradoxe. D’un côté, elle est une véritable réussite en termes d’audiences puisqu’elle a totalisé 7,5 millions d’heures de visionnage lors de la première semaine où elle a été mise en ligne. De l’autre, elle est le théâtre d’accusations graves allant de l’humiliation à l’homophobie, en passant par la mise en danger de la vie d’autrui.

Ce climat délétère serait d’après les rumeurs qui circulent le fruit de la gestion erratique de Nawell Madani, qui cumulait les casquettes de scénariste, réalisatrice, comédienne, productrice et showrunneuse. Une somme de responsabilités considérée par beaucoup comme trop lourde à porter pour une personne, aussi talentueuse soit-elle.

Jusqu’ici tout va bien : Des témoignages accablants

Les techniciens de la série, s’exprimant sous anonymat par peur de représailles, ont dépeint un environnement de travail tendu, marqué par des cris, des situations dangereuses et des revirements inattendus. Certains ont même évoqué des symptômes de stress post-traumatique. Les plaintes déposées auprès de Netflix via une plateforme dédiée n’auraient eu aucune suite et l’intervention d’un médiateur sur le plateau n’aurait fait qu’aggraver la situation.

L’enquête pointe aussi un manquement de la part de la société de production et de Netflix qui n’ont pas pris de mesures significatives malgré la gravité des accusations. Un laisser-faire d’autant plus préoccupant qu’il a conduit à des départs prématurés de membres clés de l’équipe, un phénomène rare dans le secteur du streaming.

jusqu'ici tout va bien saison 2 netflix
© Netflix

Jusqu’ici tout va bien : Une saison 2 pour bientôt ?

Cette affaire jette une ombre sur le paysage audiovisuel français, déjà moins enclin à la transparence que son homologue américain. Si les accusations sont fondées, le cas de « Jusqu’ici tout va bien » souligne l’urgence de repenser la manière dont les productions de grande envergure sont gérées, afin de prévenir ce genre de dérapages. Jusqu’ici, les producteurs et la plateforme de streaming n’ont pas réagi aux allégations, laissant ainsi planer un voile d’incertitude et de controverses autour de ce qui aurait pu être une success story incontestable.

La saison 2 de Jusqu’ici tout va bien n’a pas encore été officiellement commandée par Netflix et ces rumeurs risquent de mettre en péril l’avenir de la série. Grâce aux excellentes audiences, nous étions presque certains qu’une suite verrait le jour mais ces révélations (si elles sont exactes) pourraient bien conduire à l’annulation pure et simple de la création originale.

Mahiedine F.
Mahiedine F.
Grand fan de séries depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager ma passion avec le plus grand nombre.
Suivez-nous sur Google News