Netflix n’a pas lésiné sur les moyens pour l’adaptation en live action du célèbre manga « One Piece ». Selon plusieurs sources, le budget par épisode de la série dépasserait celui de Game of Thrones ou encore The Mandalorian puisqu’il s’élève à 18 millions de dollars ce qui en fait l’une des productions les plus coûteuses jamais réalisées par la plateforme de streaming.
Le montant total du budget de production n’a pas encore été officiellement révélé mais le chef décorateur de la série (Richard Bridgland) a suggéré en 2022 que celui-ci pourrait être comparable à celui d’un film de l’univers cinématographique Marvel, dont les budgets s’échelonnent généralement entre 150 et 250 millions de dollars. Si ces estimations s’avèrent correctes, on peut s’attendre à une production de très grande qualité.
Les adaptations en live action des mangas et animes sont souvent critiquées pour leurs CGI médiocres, des choix de casting inappropriés, des scénarios très mauvais et des budgets largement insuffisants. Ces défauts entraînent souvent des échecs retentissants, à l’image de l’adaptation live action de « Cowboy Bebop » ou encore « Death Note ». Ainsi, malgré son budget colossal, One Piece en live action devra surmonter de nombreux obstacles pour convaincre les abonnés.
Néanmoins, le fait qu’Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, soit étroitement impliqué dans la production, ainsi que le casting et la conception des décors aperçus dans la bande-annonce, semblent prometteurs. Malgré l’optimisme croissant, certains fans restent méfiants, craignant que le budget exorbitant ne garantisse pas forcément le succès de la série. Ils rappellent des déceptions passées comme « Les Anneaux de Pouvoir », qui malgré un budget impressionnant de 60 millions de dollars par épisode, n’a pas réussi à convaincre.