Entre le leader du streaming Netflix dont l’algorithme est de plus en plus puissant, le poids lourd américain Amazon Prime ou encore les autres plateformes telles que hulu, myCanal ou encore OCS ; les plateformes de SVOD ne cessent de se multiplier depuis quelques années. Malgré cette concurrence intimidante, de nouvelles plateformes de streaming voit le jour chaque années et misent sur leur spécificités pour se faire leur place parmi les géants déjà bien ancrés.
Quibi : la nouvelle plateforme de streaming disponible uniquement sur mobile
Parmi ces services de streaming émergents, nous retrouvons Quibi, diminutif des mots « Quick bites » (qui signifient « bouchées » en français). Cette nouvelle plateforme de SVOD sera adaptée à sa cible bien spécifique : les « millennials ». Ces derniers représentent les personnes nées entre 1980 et 2000, également nommés « génération Y ».
Le future service de streaming sera payant : l’abonnement sera de 4,99$/mois avec pub et 7,99$ sans.
Beaucoup de personnes misent déjà gros sur cette plateforme. En effet, les studios d’Hollywood ont investis plus d’1 milliard de dollars dans cette plateforme qui a su également séduire de grandes personnalités telles que Steven Spielberg, Jennifer Lopez ou encore Guillermo Del Toro.
Quibi : des vidéos de grande qualité chapitrées en contenus de 10 min
Cette plateforme se démarquera des autres par deux spécificités :
-toutes les vidéos de la plateforme seront découpées en chapitre de 10 minutes, d’où le nom de la plateforme qui signifie « bouchées » en français
– ses contenus seront uniquement disponible sur smartphone, ce qui permettra aux futures utilisateurs de consommer du contenu n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.
Meg Whitman, la directrice générale de Quibi se justifie :
« Nous racontons les histoires découpées en chapitres. L’une de nos offres principales sera les films. Des films d’une heure et demi ou deux heures, racontés en chapitres de dix minutes », chacun avec sa propre dynamique, « un début et une fin ». « La meilleure analogie, c’est le Da Vinci Code. Chaque chapitre du livre fait cinq pages car Dan Brown trouvait que les gens ne voulaient plus lire 40 minutes d’un coup », explique-t-elle.
Quibi a une cible bien précise
Ces spécificités seront donc les armes ultimes pour atteindre la cible visée : les « millennials » qui font désormais tout à partir de leur smartphone et délaissent les autres outils hightechs (tablettes, ordinateurs portables, …).
Quibi sera lancée sur smartphone le 6 Avril aux Etats-Unis, et arrivera peu de temps après dans les autres pays.