Avec Ursula Corberó en tête d’affiche, le succès de la création originale était presque inévitable ! L’actrice espagnole a désormais l’habitude d’interpréter des personnages toxiques mais cette fois la série était inspirée d’une histoire vraie. Le procès de Rosa Peral a secoué toute l’Espagne en 2017 et Netflix ne pouvait pas manquer une si belle occasion.
La production de la série a été grandement retardée car la véritable Rosa Peral a poursuivi en justice le géant du streaming afin de l’empêcher de raconter son histoire. Finalement elle n’a pas obtenu gain de cause et vous connaissez la suite … La fin de Dévoré par les Flammes était prévisible mais est-ce que la série Netflix nous a vraiment tout dit ?
Dévoré par les Flammes : Comment se termine la création originale ?
Bien que l’entreprise américaine se soit octroyée quelques libertés scénaristiques, l’histoire de Rosa Peral est plutôt fidèle à la réalité. L’héroïne interprétée par Ursula Corberó était clairement une personne à l’éthique douteuse ce qui est plutôt étrange étant donné sa profession …
Rosa et Albert ont soigneusement planifié le meurtre de Pedro en s’assurant que tous les indices pointent vers Javi. Elle a donc drogué son ancien amant et une fois que ce dernier était inconscient, Albert s’est occupé de l’achever et de l’incendier pour supprimer les preuves. C’est assez terrifiant de savoir que tout cela a effectivement eu lieu dans la réalité même si les circonstances exactes du meurtre ne seront probablement jamais dévoilées.
Cependant, comme c’est souvent le cas dans les crimes passionnels, les choses ne se sont pas passées pas comme prévu et la fin de Dévoré par les Flammes est loin d’être joyeuse. L’inspectrice Ester Varona a rapidement accumulé des preuves à charge contre les deux complices qui n’ont pas vraiment été très malins. Le procès de Rosa et Albert a connu de nombreux rebondissement et Sofia (la jeune fille de Rosa) a même été un témoin clé, révélant des détails cruciaux qui ont mis sa propre mère dans une position compromettante.
La fin de dévoré par les flammes est-elle inspirée de la véritable histoire ?
À la fin de Dévoré par les Flammes, Albert et Rosa sont respectivement condamnés à 20 et 25 ans de prison ferme. Chaque personnage, bien que profondément imparfait, offre une perspective unique sur la condition humaine. La série nous incite à réfléchir à la complexité de la psychologie humaine et à la manière dont les relations peuvent changer radicalement sous la pression.
Cependant, il est essentiel de se rappeler que la fiction est une version romancée des événements, et nous ne connaissons pas toute la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Sachez qu’un documentaire intitulé « Depuis la prison : La Version de Rosa » est également disponible sur Netflix où vous pourrez assister à la première interview de Rosa Peral depuis son incarcération.
C’est l’occasion de découvrir un autre point de vue sur cette terrible histoire et de nombreuses images d’archives même si évidemment le documentaire sera moins passionnant que la série produite par le géant du streaming … Pour l’instant Netflix n’a pas évoqué une éventuelle saison 2 mais nous aurons probablement d’autres histoires de ce genre à découvrir durant les mois à venir.