La série dramatique réalisée par John Wells nous raconte depuis plusieurs années l’histoire d’une famille américaine complètement dysfonctionnelle. Leur mère n’a jamais été présente et leur père est un alcoolique qui ne pense qu’à lui et se fiche complètement de ses six enfants (excepté quand il peut se servir d’eux évidemment).
Shameless nous dépeint la vie d’une famille américaine qui vit sous le seuil de pauvreté et est prête à tout pour s’en sortir. La fiction a été un tel succès qu’elle est actuellement la plus longue série de la chaîne américaine Showtime. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et le dernier épisode de la saison 11 de Shameless a été diffusé au mois d’avril 2021.
Shameless Saison 11 : Comment se termine la série ?
Le dernier épisode s’intitule « Father Frank, Full of Grace » (Père Frank, Plein de grâce). Pour rappel, Frank avait essayé de se suicider dans l’épisode précédent en faisant une overdose. On assiste donc à une scène un peu surréaliste où le héros de la fiction est laissé pour mort dans son canapé alors que seul son plus jeune fils (Liam) se soucie de lui.
Finalement, l’increvable Frank Gallagher sera terrassé par le coronavirus. Ce dernier avait laissé une lettre à ses enfants où il révèle pour la première fois de la série ses véritables sentiments. Franck rappellera donc à Lip que c’est un homme très intelligent mais qu’il ne se permettra jamais d’atteindre le succès tant qu’il ne règlera pas ses problèmes émotionnels.
Il révèlera à Ian qu’il ne comprend pas comment il peut être le père d’une personne avec un tel sens de l’éthique. Le père Gallagher n’a pas pu s’empêcher de mettre un petit tacle à Carl pour le métier qu’il a décidé d’exercer. Il aura également quelques mots gentils envers Liam mais malheureusement il ne mentionnera à aucun moment Fiona.
Nous aurions vraiment apprécié qu’il éprouve de la gratitude et quelques remords pour sa fille aînée qui a élevé sans l’aide de personne toute sa progéniture !
Shameless Saison 11 : La fin laisse pleins de questions sans réponse
La série se termine finalement par une fin assez satisfaisante. La mort de Frank n’a presque pas affecté sa famille car il était déjà mort à leurs yeux. Par conséquent, son décès dans le dernier épisode est une conclusion parfaite. Cela symbolise que les enfants Gallagher sont enfin libérés de l’influence toxique de leur père.
Cependant, la série a laissé de nombreuses questions sans réponse. Est-ce que Lip parviendra à vendre la maison qui est toujours au nom de Fiona ? Comment va s’en sortir Liam qui a désormais perdu ses deux parents ? Lip lui a proposé de vivre avec lui mais sachant qu’il a déjà beaucoup de mal à élever un enfant, comment va-t-il s’en sortir ?
Nous voyons également que Ian souhaite adopter un bébé. Il est tout à fait possible qu’il adopte le deuxième enfant de Tami et Lip. Nous savons déjà que Debbie finit toujours par prendre de mauvaises décisions. Alors décidera-t-elle de partir au Texas ?
La série est donc définitivement terminée mais nous ne sommes pas à l’abris d’un come-back dans plusieurs années (un peu comme Dexter). Nous pourrions ainsi découvrir la nouvelle vie des Gallagher après la mort de leur père. Fiona pourrait même faire son grand retour. Pour l’instant ce n’est pas dans les projets de l’actrice mais qui sait, elle changera peut-être d’avis.