A qui confier l’acoustique de son cinéma privé ?

Vouloir profiter d’un cinéma à la maison est le rêve de nombreux français. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner. Découvrez donc les points d’attention, les produits et fournisseurs utiles pour votre projet.

Quelques bases au sujet de l’acoustique

L’acoustique est un sujet appréhendé de manière très technique la plupart du temps. Ceci fait qu’il est parfois compliqué, pour un novice, de bien comprendre ce qui se cache derrière cette notion. Cependant, dans les faits, de nombreuses choses sont relativement simples à comprendre. L’une des premières bases à appréhender réside dans la différence entre :

  1. Les problèmes liés au temps de réverbération
  2. Les problèmes liés à la propagation du bruit vers l’extérieur

Les problèmes liés au temps de réverbération

Le bruit dans une pièce peut être provoqué par des sons internes qui rebondissent contre les différentes parois. En ce sens, si ces dernières ne sont pas absorbantes, votre pièce aura un temps de réverbération importante.

Cela provoque une intelligibilité moindre dans votre pièce. En d’autres termes, la qualité sonore est de faible facture et vous êtes obligé de vous concentrer pour comprendre ce qui est dit. Il n’y a rien de pire que cela pour s’immerger dans ses films préférés.

Dans ce cas, il faut agir avec des produits dits de « traitement acoustique » qui permettra d’abaisser le temps de réverbération.

Les problèmes liés à la propagation du bruit vers l’extérieur

Ce qu’on appelle l’isolation phonique peut également être un problème important pour votre cinéma. En effet, si elle n’est pas bonne, le son émis dans votre pièce sera audible dans les pièces voisines. Ceci peut donc provoquer quelques remous chez vos voisins.

Concrètement, l’isolation acoustique s’intéresse aux bruits qui « entrent » et qui « sortent » d’une pièce. Le but est que vos parois fassent barrage à ces entrées et ces sorties sonores.

Dans ce cas, le traitement est plus complexe et nécessite des travaux conséquents. Il est donc préférable d’y penser dès la création de la pièce.

Quels sont les meilleurs produits acoustiques à utiliser pour mon cinéma privé ?

Maintenant que nous avons bien compris quelques bases de l’acoustique, nous pouvons aller plus loin dans le technique. De fait, il est possible d’utiliser deux types de produits acoustiques pour optimiser un cinéma privé. Vous pouvez utiliser des solutions pour :

  1. L’absorption acoustique
  2. La diffusion acoustique

L’absorption acoustique

L’absorption acoustique consiste à réduire le temps de réverbération. Dans le cas d’un cinéma privé, on cherche, idéalement, à avoir une performance de 0.6 secondes sur la plus large plage de fréquences possibles.

Les produits d’absorption acoustique les plus utilisés pour un cinéma privé sont :

  • Les panneaux acoustiques
  • Les toiles tendues
  • La moquette

La diffusion acoustique

Une fois que votre salle a reçu un traitement absorbant, recourir à des diffuseurs peut apporter de l’énergie et de la profondeur à votre écoute.

Pour les projets ambitieux, ce sont donc des produits incontournables.

A qui confier son projet ?

De nombreuses sociétés se disent en mesure de réaliser un cinéma privé. Cependant, cela demande une expertise très pointue qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut un prestataire connaissant bien le matériel de haute-fidélité tout en maitrisant l’acoustique.

Pour ces raisons, une société française se démarque nettement sur le marché. Il s’agit de PYT Audio. Cette start-up propose des produits écologiques et une approche différenciante qui lui permettent d’être très concurrentielle sur le marché du cinéma privé.

Vous pouvez retrouver des produits personnalisables et avec de très hautes performances à leur catalogue. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour tout projet acoustique.

Louisa
Louisa
Je suis capable d'apprécier tous les genres, mais il ne faut pas que la série dure trop longtemps car je me lasse vite.
Suivez-nous sur Google News