Le film Togo fascine par le courage de son véritable héros, le chien de traineau du même nom. Pourquoi ne pas assister à une vraie course ?
« Togo », disponible sur Disney +, met en scène l’odyssée d’un chien de traineau dans le grand Nord. Ce beau film séduit petits et grands, qui pourraient bien avoir envie d’assister à une vraie course de chiens de traineau. Au cœur des Alpes, la Lekkarod et la Grande Odyssée n’attendent que vous !
Togo, le chien de traineau qui sauva les enfants d’un village d’Alaska
Dans le film Togo, réalisé par Ericson Core et disponible sur Disney +, le chien du même nom est un magnifique husky chargé d’une mission périlleuse. L’histoire se déroule en 1925, dans un village d’Alaska, Nome, touché par une épidémie de diphtérie.
De nombreux enfants tombent malades, et leur survie dépend de l’antitoxine, un médicament qui n’est disponible que dans la ville d’Anchorage, située à 1600 kilomètres de là. Mais le village est isolé par une tempête de neige, qui rend tout approvisionnement par avion impossible.
Le musher, autrement dit le meneur de chiens de traineau, Leonhard Seppala, incarné par l’acteur Willem Dafoe, est désigné pour aller chercher le précieux sérum avec un attelage de vingt huskies menés par Togo, le meilleur chien de tête du musher.
Alors qu’à sa naissance, Togo était considéré comme trop faible et trop peu discipliné pour être un bon chien de traineau, il va réaliser l’exploit de ramener le médicament dont dépendent les vies de nombreux enfants de Nome.
Le film est inspiré d’une histoire vraie, et remet Togo sur le devant de la scène, alors que la plupart des gens ne se souviennent que de Balto, chargé de mener l’attelage de Gunnar Kaasen, l’assistant de Leonhard Seppala. Si Balto est resté dans les mémoires, et a même hérité d’une statue à son effigie au cœur de Central Park, à New York, Togo était jusqu’ici resté dans l’ombre. Ce film lui rend hommage, et montre sa progression dans des paysages aussi beaux que dangereux.
Comment ne pas être fasciné par les exploits de ces magnifiques huskies après avoir suivi les aventures de Togo ? Aller assister à une véritable course de chiens de traineau peut être l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de prolonger le plaisir et la magie de ces scènes héroïques.
Assistez à une véritable course de chiens de traineau dans les Alpes
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
Plusieurs courses de chiens de traineau se déroulent chaque hiver dans les Alpes. La plus difficile et la plus longue d’entre elles, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, a lieu tous les ans depuis 2003 en Savoie et en Haute-Savoie, et traverse plus d’une dizaine de stations étapes.
La 17ème édition aura lieu du 9 au 20 janvier 2021, l’occasion d’admirer 600 chiens de traineau qui s’entraînent depuis des mois pour préparer cette course. Pour les enfants comme pour les adultes, ce sera l’occasion de découvrir plusieurs races de chiens de traineau, et pourquoi pas de participer à leur ravitaillement lorsqu’ils sont accessibles au public, en leur distribuant de la nourriture pour chien spécialement conçue pour leur apporter les forces nécessaires.
Parmi ces véritables athlètes, vous pourrez observer des chiens nordiques de pure race, comme le Husky de Sibérie, le Samoyède, le Malamute d’Alaska ou encore l’Esquimau du Groenland, mais aussi des chiens issus de croisements comme le Scandinavian Hound et l’Alaskan Husky.
L’association VVF Villages vous propose de participer un concours avec à la clé un séjour pour 4 personnes dans un de ses villages de vacances, afin de profiter sur plusieurs jours de la Grande Odyssée.
La Lekkarod
La Lekkarod, qui a également lieu dans les Alpes, reconstitue quant à elle le trajet de la première course de chiens de traineau par étapes au monde. Elle aura lieu du 13 au 21 mars 2020 à travers plusieurs stations étapes. Elle s’est déroulée pour la première fois en 2015 sur le site de l’Alpe d’Huez.
Cette course se déroule dans le respect des chiens, des meneurs d’attelages et de l’environnement, et a rassemblé en 2019 pas moins de 80 attelages et 900 chiens de traineau. Elle passera cette année par les stations de Chambrousse, les Saisies, Bessans, Bonneval-sur-Arc et la Toussuire-les-Sybelles.
Les courses de chiens de traineau attirent des millions de spectateurs à travers le monde, du Canada aux États-Unis en passant par l’Amérique du Sud, la Scandinavie et l’Europe. En Europe, la première course de longue distance a vu le jour en 1988 : c’est de cette course que s’inspire la Lekkarod, dont le nom provient de la contraction de « Lekka », qui signifie chien en vieux patois savoyard bessannais (la station de Bessans ayant toujours été un lieu important pour les courses de chiens de traineau), et de « Rod », inspiré de l’IDITAROD, une course particulièrement difficile qui se déroule en Alaska.
Quelle que soit la course choisie, nul doute que la magie des chiens et des lieux rappellera aux petits comme aux grands les incroyables aventures de Togo.