Voleuses : Explication de la fin – Mélanie a survécu ? Une suite pour bientôt ?

La nouvelle création originale signée Mélanie Laurent devait être un simple film d’action, mais c’est finalement bien plus que ça ! Avec ses héroïnes hautes en couleurs, son originalité et l’alchimie entre ses personnages, « Voleuses » a toutes les cartes en main pour s’exporter en dehors de nos frontières et conquérir le marché américain. Pour la petite anecdote, les actrices se sont pleinement impliquées dans leurs rôles allant même jusqu’à réaliser la majorité des cascades !

Le tournage a même été interrompu durant une quinzaine de jours car Adèle Exarchopoulos a perdu connaissance après avoir été violemment frappée au visage par Félix Moati (Clarence). L’interprète d’Alex a expliqué lors d’une interview qu’elle avait « oublié qu’il y avait une énorme droite à un moment donné ». Suite à la violence du choc, elle a perdu connaissance et s’est fait opérer en urgence. Nous allons maintenant revenir sur la fin de Voleuses et répondre à toutes vos questions. Attention aux spoilers !

Voleuses : Une fin étonnante – Mélanie est-elle vraiment morte ?

La fin du long-métrage a été très intense pour nos trois héroïnes et laisse malheureusement quelques questions sans réponse ! Alex et Carole avaient mis en place un plan presque parfait, qui devait leur permettre de se débarrasser de Marraine définitivement. Mélanie devait livrer l’œuvre d’art, pendant qu’Adèle, équipée d’un sniper, était postée dans l’immeuble d’en face. De son côté, Sam était chargée de surveiller la rue.

Lorsque Mélanie et Marraine s’isolent dans une pièce pour discuter de leur avenir, Mélanie indique la position de Marraine à Adèle qui parvient à l’abattre d’une balle en plein cœur. Cependant, contre toute attente, des policiers débarquent dans l’immeuble et Mélanie comprend qu’elle n’a aucun échappatoire.

Après une belle déclaration d’amour, elle fait ses adieux à Alex et refuse d’obtempérer. L’un des agents de police lui tire alors une balle dans le ventre et notre héroïne s’écroule sur le sol. Alex était tellement sous le choc qu’elle ne parvenait plus à reprendre ses esprits. Un élan de lucidité lui permet finalement de s’échapper.

On assiste ensuite à une scène tragique où le personnage interprété par Adèle Exarchopoulos pleure la mort de Carole sur les toits parisiens. Alors que l’on croyait que c’était la fin de « Voleuses », nous sommes transportés quatre ans plus tard !

Voleuses – Explication de la fin : Les retrouvailles entre Sam et Alex

Quatre années se sont écoulées depuis les évènements tragiques et Sam décide d’aller rendre une petite visite à Alex pour prendre de ses nouvelles. On découvre que cette dernière vit dans une maison à la campagne. Complètement isolée, elle a décidé de se consacrer au jardinage et d’abandonner le maniement des armes. Sam propose à Alex « un aller-retour au soleil » et contre toute attente, cette dernière accepte.

Voleuses explication de la fin du film
© Netflix

Une autre ellipse temporelle a lieu, et l’on retrouve nos deux héroïnes à dos de cheval, au beau milieu de nulle part. Alex descend de sa monture pour s’approcher d’une tente où elle découvre le petit Raoule en train de jouer. La jeune femme fond en larmes et c’est alors que sa meilleure amie l’enlace soudainement.

Mélanie est donc en vie ! Elle a survécu et n’a même pas été arrêtée par la police. Comment est-ce possible ? Malheureusement nous n’aurons pas la réponse à cette question puisque le film s’achève sur ces touchantes retrouvailles entre les trois amies avec « I’ll Stand By You » de The Pretenders.  

Voleuses – La Fin expliquée : Une suite pour bientôt sur Netflix ?

Avec ce retournement de dernière minute, Netflix tease bien évidemment un second volet ! Nous voulons savoir comment Mélanie s’en est sortie et surtout que vont devenir nos nouvelles héroïnes préférées. À la fin de Voleuses, les trois femmes sont désormais libres de faire ce que bon leur chante. Sam ne semble pas être prête à raccrocher avec son ancienne vie, mais Mélanie risque d’être beaucoup plus prudente puisqu’elle doit désormais prendre soin du petit Raoule.

Le géant du streaming n’a pas encore confirmé si une suite verra le jour et l’avenir de sa création originale dépendra des audiences. Il ne reste donc plus qu’à espérer que le long-métrage connaîtra un succès fulgurant et convaincra ainsi Netflix de produire un second opus.

Mahiedine F.
Mahiedine F.
Grand fan de séries depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager ma passion avec le plus grand nombre.
Suivez-nous sur Google News