Dans un monde où la science-fiction cherche constamment à se réinventer, la nouvelle mini-série allemande s’est imposée comme une œuvre remarquable qui puise dans la nostalgie des récits classiques tout en y insufflant un second souffle.
Réalisée par le talentueux duo formé par Sebastian Hilger et Philipp Leinemann, cette fiction en quatre épisodes est une véritable lettre d’amour aux grandes heures de la science-fiction, parée d’une sensibilité et d’une incroyable profondeur émotionnelle. La fin de « The Signal » est cependant assez énigmatique.
The Signal : La fin de la série expliquée – Le retour de Voyager 1
La réapparition de Voyager 1 suggère qu’une forme de vie extraterrestre aurait non seulement intercepté notre message, mais aurait choisi de renvoyer la sonde vers nous, comme pour signifier la réception de notre bouteille à la mer cosmique.
Cet événement fictif interpelle sur la vision d’avenir que nous, en tant qu’espèce, avions imaginée et comment, dans bien des aspects, nous nous en sommes écartés. La décision des dirigeants mondiaux de détruire la sonde par peur et méfiance marque un contraste saisissant avec l’espoir et la curiosité qui animaient initialement ce projet.
Ce moment clef à la fin de « The Signal » n’est pas seulement une critique de notre époque, marquée par la division et le scepticisme, mais aussi un appel poignant à renouer avec notre aspiration à l’unité. Les références aux événements historiques tels que la chute du mur de Berlin ou les Accords d’Oslo de 1993, soulignent les réussites et les échecs dans notre quête d’un monde uni et pacifié.
« The Signal » fait écho à la nécessité d’un changement immédiat dans notre façon d’aborder notre avenir collectif. À travers le prisme de la science-fiction, la série rappelle que nos aspirations les plus nobles peuvent et doivent encore guider nos pas vers l’avant, vers un avenir où l’humanité, dans sa diversité et son unité, saura faire face aux défis qui l’attendent, sur Terre comme dans le vaste univers.
La fin de The Signal expliquée : Charlie et Sven ont rencontré des extraterrestres ?
À la fin de « The Signal« , on assiste à une scène émouvante où Charlie et Sven sont confrontés à ce qu’ils croient être l’arrivée d’un vaisseau spatial extraterrestre. Ils découvrent finalement un message audio en plusieurs langues qui avait été enregistré dans les années 70.
Une présentatrice télé nous apprend ensuite que des experts internationaux ont confirmé que l’incroyable découverte dans le désert de sable de Waidu est bien la sonde Voyager 1 qui avait été envoyée dans l’espace par l’humanité dans les années 1970. Il semblerait que quelqu’un dans l’espace a renvoyé cette sonde mais nous n’avons pas plus de détails.
La fin de la série « The Signal » confirme ensuite que des extraterrestres ont renvoyé la sonde mais qu’il n’y a aucune raison d’avoir peut car « ce quelqu’un nous veut du bien ». Cette fin ouverte laisse les spectateurs en proie à la réflexion, marqués par une série qui explore avec brio les liens humains et les mystères de notre existence.