La nouvelle création originale de Sam Levinson (Euphoria) n’est malheureusement pas parvenue à atteindre les objectifs fixés par la chaîne américaine. Les dirigeants de HBO avaient démenti les rumeurs d’annulation qui circulaient au début de l’été pourtant il semblerait que ces dernières étaient fondées !
La chaîne n’a pas justifié cette décision mais les mauvaises audiences sont certainement en cause … Le premier épisode de The Idol avait été visionné par 913 000 curieux contre 10 millions pour « House of The Dragon » ou encore 4,7 millions pour « The Last Of Us ».
La série portée par Lily-Rose Depp et The Weeknd n’aura donc pas convaincu le public malgré l’immense battage médiatique. Le créateur d’Euphoria (Sam Levinson) a l’habitude de mettre en scène des fictions pas comme les autres et il y a malheureusement toujours un risque. Voici donc le communiqué de presse officiel de la chaîne américaine :
« The Idol était l’un des programmes originaux les plus provocateurs de HBO, et nous sommes ravis de la forte réaction du public (…) Après mûre réflexion, HBO, ainsi que les créateurs et les producteurs, ont décidé de ne pas donner suite à la deuxième saison. Nous sommes reconnaissants aux créateurs, aux acteurs et à l’équipe de tournage pour leur incroyable travail.«
The Idol a notamment été très critiquée pour son scénario qui part dans tous les sens et les trop nombreuses scènes de sexe. Sam Levinson a repris les ingrédients qui ont fait le succès d’Euphoria : un cadrage incroyable, une esthétique presque parfaite, une héroïne attachante et magistralement incarnée mais il manquait cependant le plus important : un scénario passionnant et surtout hautement addictif.
Le mauvais jeu d’acteur de The Weeknd n’a pas arrangé les choses et l’hyper sexualisation de Jocelyn n’a pas aidé non plus … Peut-être que la saison 2 de The Idol aurait été meilleure que la précédente comme ce fut le cas pour Euphoria (avis strictement subjectif). Nous reverrons certainement Lili-Rose Depp dans d’autres créations originales mais espérons que The Weeknd reviendra à ce qu’il sait faire de mieux : de la musique.