La création originale britannique a captivé les cœurs et les esprits depuis son lancement en 2019 sur la plateforme de streaming au logo rouge. Après le final très émouvant de la quatrième partie, il y avait largement de quoi mettre en scène la saison 5 de Sex Education ! Malheureusement, les acteurs ont d’autres projets et la scénariste n’a pas souhaité prolonger sa fiction afin d’éviter de prendre le risque de décevoir les fans.
Laurie Nunn (la créatrice de la série) a confirmé que la quatrième saison serait la dernière. Selon elle, la décision a été difficile à prendre, mais elle s’est imposée d’elle-même lors de l’écriture du dernier épisode. La saison 5 de Sex Education verra donc jamais le jour mais l’idée d’un spin-off n’est pas totalement exclue ! On vous explique tout.
Sex Education Saison 5 : Un spin-off pour bientôt ?
Même si la série en elle-même est terminée, Laurie Nunn n’a jamais exclu la possibilité de produire un spin-off. Vous le savez, il ne faut jamais dire jamais et surtout lorsque cela concerne Netflix ! Le géant du streaming a bien été capable de faire revivre « Gilmore Girls » presque dix ans après l’arrêt de la série originale.
Alors nous pourrions éventuellement retrouver les héros de « Sex Education » dans leur vie d’adulte d’ici trois ou quatre ans. Il faudra que les producteurs parviennent à convaincre Asa Butterfield, Emma Mackey, Ncuti Gatwa et Aimee Lou Wood de reprendre leurs rôles mais rien n’est impossible lorsque l’on dispose des moyens d’une entreprise dont la capitalisation boursière est estimée à 170 milliards de dollars !
Sachant que la saison 5 de Sex Education ne serait pas commandée par Netflix, Laurie Nunn n’a pas perdu de temps et s’est directement investie dans un nouveau projet. Intitulé « The Summer House » (La Maison d’été), la comédie dramatique nous invitera à suivre une fête organisée par le patriarche d’une riche famille qui est sur le point de mourir. Avant de passer l’arme à gauche, ce dernier souhaite réunir tous ses amis et toute sa famille lors d’une fête qui risque d’être inoubliable. Nous ne savons pas encore si cette fiction sera diffusée sur Netflix ou une plateforme concurrente étant donné que le projet n’en est qu’à ses balbutiements.
« Sex Education » a été bien plus qu’une simple série pour adolescents. Elle a abordé des sujets souvent tabous avec une sensibilité et une maturité rare, de la sexualité à l’identité de genre, en passant par les relations familiales compliquées et les défis de la santé mentale. Elle a clairement redéfini la définition d’une « teen-série » et manquera assurément à son public mais sachez que les acteurs ont déjà des tonnes de projets en cours de développement !
Pas de saison 5 pour Sex Education mais où peut-on retrouver les acteurs ?
Après avoir fait une apparition dans « Barbie« , l’incroyable Ncuti Gatwa interprétera le quinzième « Docteur Who » dans la quatorzième saison de la série mythique et il sera également l’un des héros de la mini-série « Masters of the Air » (produite par Apple TV+).
De son côté, Asia Butterfield a signé pour « Your Christmas or Mine 2 » (Prime Video) et sera également à l’affiche du film d’horreur « All Fun and Game » dont la date de sortie n’a pas encore été fixée.
Vous pourrez également retrouver Emma Mackey en 2024 puisqu’elle sera l’héroïne du film « Hot Milk » où elle incarnera une jeune fille atteinte d’une maladie incurable qui décide de se rendre en Espagne pour consulter un chaman. Ce voyage changera sa vie à tout jamais.
Aimee Lou Wood a décroché le rôle phare dans une mini-série qui mettra en lumière l’un des scandales écologiques les plus marquants du Royaume-Uni : les contaminations de Corby. Elle incarnera également la femme d’un romancier russe accro au jeu dans le long métrage « The Gambler Wife » qui sortira au cinéma courant 2025.
La date de sortie de la saison 5 de Sex Education ne sera donc jamais annoncée par le géant du streaming mais un éventuel spin-off est toujours une possibilité envisageable. En attendant, il est toujours possible de se refaire l’intégrale de la création originale ou alors de retrouver les acteurs dans leurs nombreux projets futurs.