La nouvelle saison de Rick et Morty est loin d’avoir fait l’unanimité. Les voix des personnages ont changé et les épisodes sont majoritairement centrés sur Rick. Le créateur de la série avait pourtant teasé le retour des aventures intergalactiques de notre duo préféré. Finalement, c’est dans l’épisode 4 de la saison 7 que Morty et son grand-père ont à nouveau été réunis, mais la toile de fond était tellement sinistre, que nous n’avons pas vraiment savouré ce moment.
Lorsqu’un épisode débute avec un avertissement sur des scènes de suicide, généralement cela ne présage rien de bon. En plus, les scénaristes ont décidé d’aborder simultanément le droit à l’euthanasie et l’élevage intensif. Deux sujets extrêmement sensibles et loin d’être divertissants. Cependant, le créateur de la série a toujours eu à cœur de faire réfléchir ses spectateurs et c’est une mission réussie avec l’épisode 4 de la saison 7 de Rick et Morty.
Rick et Morty Saison 7 Épisode 4 : Les spaghettis de Rick !
Chaque semaine, la famille a désormais pris l’habitude de savourer les délicieuses spaghettis de Rick. Comme à chaque fois, Morty est certain que son grand-père cache quelque chose et c’est en se rendant dans le garage qu’il découvre que les spaghettis proviennent en réalité d’un corps humain ! Le scientifique a en effet découvert une planète où lorsque les gens se suicident, leurs organes se transforment en spaghettis.
Évidemment, Rick a décidé d’en faire profiter sa petite famille sans vraiment réfléchir aux conséquences de ses actes. Et puis après tout, ils ont déjà l’habitude de manger des êtres vivants dotés d’une conscience puisqu’ils ne sont pas végétariens. Lorsque la famille le découvre, ils sont tous horrifiés et décident d’arrêter de consommer des spaghettis, même si au fond, ils auraient préféré ne simplement pas connaître la vérité et ne pas changer leurs habitudes.
Est-ce que l’on peut faire un parallèle avec la consommation de viande dans notre société ? Une grande majorité consomme des animaux qui ont été élevés dans des conditions de vie infâmes. Cependant, puisqu’ils n’ont pas conscience de cela, est-ce qu’il est possible de faire un reproche à ces derniers ? Les points de vue divergent et l’épisode 4 de la saison 7 de Rick et Morty a décidé de ne pas véritablement répondre à cette question.
Après tout, il est tellement plus facile d’ignorer la réalité et de se mentir à soi-même ? C’est d’ailleurs la décision prise par la famille à la fin de l’épisode. Ils mangent désormais un nouveau plat, dont la provenance est PIRE que les fameuses spaghettis de Rick ! Cependant, ils décident délibérément de ne pas connaître la vérité pour profiter de ce nouveau repas aux origines inconnues.
Honnêtement, c’est un point de vue qui se défend car si l’on commence à se renseigner sur tout ce qui nous entoure, alors on arrête de vivre. La majorité de nos biens sont fabriqués par des humains surexploités et payés une misère, la nourriture que l’on consomme provient d’élevages intensifs dont il vaut mieux ne pas connaître le fonctionnement. L’eau du robinet contient des traces de pesticides et produits chimiques divers et variés, et si vous buvez de l’eau en bouteille alors vous absorbez des micro-plastiques ! Bref, vous avez compris le raisonnement. Malheureusement, il semblerait que la décision de la famille de Rick soit finalement la plus raisonnable pour s’éviter de souffrir. Mais si le monde entier reste dans le déni, cela signifie que les choses ne changeront jamais ? Pas forcément
Chacun à notre rythme, nous prenons conscience du monde qui nous entoure. Il y a par exemple de plus en plus de végétariens ou de personnes qui font attention à la provenance de la viande qu’ils consomment. L’essor de la seconde-main, permet également de réduire l’impact de la fast-fashion… Une accumulation de petits gestes peut ainsi conduire à améliorer la société dans laquelle on vit et, par extension, changer notre monde. De toute façon, il est totalement contre-productif d’essayer d’imposer sa vision des choses à quelqu’un qui n’est pas en accord avec nos valeurs. Cela mènera presque forcément à une confrontation stérile étant donné que les deux parties camperont sur leurs positions.