Le long-métrage réalisé par Juan Antonio Bayona représentera l’Espagne lors de la 96e édition des Oscars du cinéma, et ce n’est pas pour rien. Inspiré d’une terrible histoire vraie, « Le Cercle des Neiges » est une ode à la résilience de l’esprit humain.
Chaque survivant a dépassé ses propres limites, même face à des obstacles qui semblaient insurmontables. Les seize rescapés ont survécu pendant 72 jours, dans un environnement hostile où la température pouvait descendre jusqu’à -30 degrés !
Le Cercle des Neiges : Explication de la fin – Comment les survivants ont-ils été sauvés ?
Après le crash, les secours ont quadrillé le ciel sans relâche pendant huit jours avant d’abandonner les recherches. Pendant ce temps, les 27 personnes encore en vie essayaient désespérément de survivre avec les maigres rations qu’ils ont pu trouver dans la carcasse de l’avion.
Lorsqu’ils ont réalisé que plus personne ne viendrait les chercher, le groupe a pris la terrible décision d’avoir recours au cannibalisme. C’était la seule option pour survivre. Une avalanche a ensuite fait de nouvelles victimes, et c’est cet événement qui a déclenché une prise de conscience collective.
Fernando Parrado et Roberto Canessa ont donc décidé d’explorer les environs plutôt que d’attendre la mort dans l’épave de l’avion. Après dix jours intenses de randonnée, les deux amis finissent par tomber sur un villageois qui appelle immédiatement les autorités locales !
À la fin de « Le Cercle des Neiges », il ne reste que seize survivants sur les 45 passagers de l’avion. Le film est un chef-d’œuvre cinématographique qui va au-delà d’un simple récit de survie. C’est une exploration profonde de la condition humaine, de la résilience et de l’adaptabilité qui nous définissent.
Le Cercle des Neiges : Que deviennent les survivants aujourd’hui ?
Presque tous les survivants sont encore en vie puisqu’ils étaient tous âgés d’une vingtaine d’années au moment du crash. José Luis est cependant décédé en 2023 et Javier Methol nous a quitté en 2015. D’après le New York Post, les survivants se retrouvent chaque année pour manger ensemble, et rendre hommage à ceux qui n’ont malheureusement pas eu leur chance. Après une longue convalescence, ils ont repris une vie normale, et certains ont écrit des livres pour partager leur histoire avec le monde.