La Créature de Kyŏngsŏng : Une terrible histoire vraie a inspiré la série Netflix

Durant les quatre prochaines années, Netflix prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars en Corée du Sud. Le géant du streaming a d’ailleurs déjà renouvelé « La Créature de Kyŏngsŏng », alors que les trois derniers épisodes de la première saison seront mis en ligne vendredi 5 janvier 2024.  

Le K-drama historique nous plonge en 1945, époque où l’armée impériale japonaise s’efforçait d’effacer les preuves de ses expériences médicales sur des cobayes humains. Le récit débute dans un paysage enneigé de Mandchourie, où des corps sont empilés pour être brûlés et des prisonniers exécutés. Pour mettre en scène « La Créature de Kyŏngsŏng », le réalisateur s’est inspiré des véritables crimes de guerre commis par « L’Unité 731 ». On vous explique tout !

La Créature de Kyŏngsŏng : Des faits réels morbides à l’origine de la série originale Netflix

« L’Unité 731 » a été créée en 1932 par mandat impérial, et avait pour objectif de faire des recherches sur des armes bactériologiques et chimiques. Les scientifiques ont obtenu l’autorisation de mener leurs expériences sur des prisonniers chinois, coréens et russes. Officiellement, « L’Unité 731 » menait des recherches sur la « préventions des épidémies et la purification de l’eau ».

Cependant, il ne s’agissait que d’une couverture puisque le véritable but de l’unité gérée par Shirō Ishii était de parvenir à contrôler des maladies comme le choléra ou la peste, afin de les utiliser comme armes. Le gouvernement japonais était bien évidemment au courant des agissements de « L’Unité 731 », mais l’État n’a reconnu son existence qu’en 2002. La série utilise donc des créatures surnaturelles comme métaphore des horreurs de la colonisation.

Les terribles expériences qui avaient lieu dans les laboratoires étaient filmées, et transmises aux hautes instances du gouvernement japonais. On estime que plus de 10 000 personnes sont décédées dans d’atroces souffrances. Il existait à l’époque une dizaine d’unités qui pratiquaient ce genre d’expérience. Nous n’allons pas nous étendre sur les terribles atrocités qui ont été imposées aux femmes et enfants ayant eu le malheur d’intégrer l’un de ses laboratoires. Vous pouvez consulter la page wikipédia spécialement dédiée à l’Unité 731 si vous voulez en savoir plus.

La Créature de Kyŏngsŏng est donc inspirée d’une histoire vraie. Le contexte historique est soigneusement traité, situé six mois avant la reddition du Japon en 1945, le drame dépeint avec brio la dure réalité de la Corée sous l’occupation japonaise. L’annexion de la Corée par le Japon en 1910 a conduit à une vie difficile pour les citoyens, soumis à une assimilation forcée, à la censure, et à la perte de liberté.

Mahiedine F.
Mahiedine F.
Grand fan de séries depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager ma passion avec le plus grand nombre.
Suivez-nous sur Google News