Si vous avez récemment binge-watché l’ultime saison de Top Boy alors vous allez rapidement tomber sous le charme de « Gangs Of Oslo ». La série norvégienne nous invite à suivre deux amis d’enfance qui ont pris des chemins diamétralement opposés.
Alors que Moaz est désormais un officier de police exemplaire, son ancien meilleur ami (Rami) avec qui il n’a plus aucun contact est devenu un dangereux criminel. Lorsque Moaz se retrouve dans l’obligation de mener une enquête sur le gang de son ancien meilleur ami, sa vie prend une tournure tragique.
La réalisation de la série a été confiée à Ole Endresen qui souhaitait du plus profond de son cœur mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les communautés touchées par le crime organisé. Les deux personnages principaux sont interprétés par Mohamed Youssef et Emir Zamwa que vous ne connaissez probablement pas mais sachez que vous allez être vraiment impressionné par leur authenticité.
L’excellent scénario de la création originale est renforcé par une superbe cinématographie qui capture à la fois la beauté naturelle d’Oslo et son côté urbain bien plus sombre. La série est également une réflexion profonde sur le pouvoir et son influence, que ce soit par l’ascension de Rami dans le monde du crime organisé ou la position difficile de Moaz en tant que policier pris entre deux mondes.
Moaz est tiraillé entre son passé et son devoir mais il va être dans l’obligation de faire un choisir entre la loyauté et l’éthique. Rami, d’un autre côté, est un personnage complexe, pragmatique dans ses intentions, impitoyable mais qui finalement est profondément humain, en particulier avec son ami d’enfance.
Gangs Of Oslo : Les avis des spectateurs (sans spoilers) ?
La série a obtenu la note moyenne de 5,5/10 sur le site spécialisé imdb. Voici donc une critique positive et une critique négative afin que vous puissiez avoir deux points de vue différents :
« Au fil des épisodes, l’engouement grandit, ponctué de surprises et de rebondissements inattendus. Bien que le démarrage puisse sembler timide, la série prend son envol et nous entraîne dans une montée crescendo d’émotions et de suspense. Les personnages sont incarnés avec justesse, faisant honneur à la richesse de leur psychologie. Contrairement à d’autres séries du même acabit « Gangs of Oslo » a sa propre identité. Elle ne cherche pas à nous maintenir constamment en haleine, mais plutôt à construire une narration solide. »
« La performance des acteurs laisse énormément à désirer, manquant cruellement de naturel et d’authenticité. L’ambiance est presque inexistante, tout sonne faux et artificiel. Même si Oslo regorge de gangsters, comme le suggère la série, je doute que quiconque, même les plus concernés, y trouve son compte. La réalisation, tout comme la bande-son, est tout aussi décevante. Après deux épisodes, mon souhait le plus ardent est d’oublier cette expérience regrettable. »
Quelle date de sortie pour Gangs Of Oslo sur Netflix ?
Gangs Of Oslo n’est pas seulement un thriller qui aborde la criminalité mais une exploration poignante de la fraternité, du pouvoir et de la complexité de la nature humaine. Une série qui promet ainsi d’être aussi éducative qu’engageante. Les six épisodes de la première saison sont déjà disponibles sur Netflix. La fiction a été diffusée sur la chaîne norvégienne TV2 il y a environ six mois. La date de sortie de Gangs Of Oslo avait été fixée au 9 septembre 2023 sur Netflix en France.