« Dark » est une série allemande, distribuée par le géant Netflix qui a diffusé la troisième et dernière saison le 27 juin 2020. Elle compte vingt-six épisodes de soixante minutes environ chacun. Décrivant un univers complexe s’étalant sur plusieurs époques, elle est marquée par les disparitions et les personnages torturés qui cherchent un sens aux évènements troublants qu’ils traversent. Voyons en détail de quoi parle cette série ténébreuse et addictive dont le scénario à couper le souffle va vous fasciner.
Quel est le pitch de cette série ?
« Dark » raconte l’histoire d’un policier dénommé Ulrich Nielsen dont le fils, Mikkel, et le frère, Mads, ont tour à tour disparus dans de mystérieuses circonstances à trente-trois ans d’intervalle. Poussé par l’énergie du désespoir, il cherche par tous les moyens à comprendre ce qu’il s’est passé et à les retrouver. Son destin va s’imbriquer progressivement dans celui des membres de quatre autres familles, eux aussi confrontés à des événements tragiques et inexpliqués, notamment le jeune Jonas Kahnwald dont le père s’est suicidé.
Le décor de cette fable moderne est celui de la ville allemande fictive de Winden. Bourgade provinciale cernée par une forêt humide et lugubre, parcourue en sous-sol de tunnels mystérieux et à proximité d’une oppressante centrale nucléaire, elle semble elle-même prendre vie et devenir un personnage à part entière de la série.
Au fil des épisodes, entre signes ésotériques et passages dans le temps, les personnages de trois générations différentes vont chercher, évoluer, s’entrechoquer et se débattre pour essayer d’empêcher une fin du monde qui semble inéluctable.
Quels sont les thèmes majeurs abordés ?
Le thème principal de la série concerne les voyages dans le temps qui se font, en fonction de la situation, par le biais d’une machine ou par des passages venteux souterrains. Le récit de ce type de transbordements temporels est souvent mal abordé dans les séries avec de nombreuses incohérences. Ce n’est absolument pas le cas ici. La maîtrise parfaite de ces éléments par les scénaristes, qui ont minutieusement envisagé toutes les possibilités, donne un effet ciselé incroyable à la narration.
« Dark » décrit aussi un univers complexe qui se décline sur différentes époques et, également, dans un univers parallèle où de mêmes personnages ont évolué différemment. Pour les spectateurs qui ne se laisseront pas déstabilisés par cette intrication géniale, c’est la promesse d’une intrigue passionnante et parfaitement menée.
Enfin, « Dark » c’est avant tout un arbre généalogique incroyablement développé et minutieusement utilisé pour servir le récit. Ainsi, cette série ne fait pas que narrer l’histoire de destins qui se croisent. Ce sont plusieurs générations qui évoluent à différentes époques ce qui permet de suivre des personnages sur des dizaines d’années pour mieux comprendre et appréhender leur cheminement.
Alors, on regarde Dark ou pas ?
« Dark » s’est imposée ces dernières années comme une série emblématique de la plateforme Netflix et cet état de fait est clairement mérité. Cette œuvre télévisuelle bénéficie d’un scénario singulier et profond ce qui donne à l’ensemble une crédibilité qui touche au génie. « Dark » fait partie de ces séries qui peuvent être regardées deux fois pour en saisir toutes les subtilités et cette particularité rare est un gage d’extrême qualité. Alors n’attendez plus, et si ce n’est pas déjà fait, pénétrez, vous aussi, cet univers froid et sombre et plongez-vous dans l’enchevêtrement grisant de ces destinées fantastiques.
Si vous n’avez pas d’abonnement Netflix, sachez que vous pouvez souscrire et profiter de la période d’essai pour essayer la série.