Netflix a encore frappé fort avec sa dernière création originale allemande sobrement intitulée « Chère Petite ». L’histoire commence là où la plupart des thrillers se terminent, dépeignant les répercussions d’une évasion périlleuse. Lena et ses deux enfants ayant été retenus captifs pendant 13 ans, tentent de se réadapter à la liberté tout en cherchant à poursuivre leur ravisseur en justice.
Vous avez été nombreux à nous demander si « Chère Petite » est inspirée d’une histoire vraie. La série est tellement angoissante et réaliste que l’on pourrait croire qu’elle s’inspire de faits réels mais ce n’est pas le cas. C’est le roman écrit par Romy Hausmann qui a permis à Isabel Kleefeld et Julian Pörksen de mettre en scène ce thriller passionnant.
Le livre publié en 2019 est souvent décrit comme une œuvre effrayante mais follement addictive et l’on peut affirmer que la série mise en scène par Netflix est parfaitement parvenue à retranscrire la fiction imaginée par Romy Hausmann. Cette dernière s’est d’ailleurs inspirée de thrillers contemporains tels que « Gone Girl » et « La Fille du train« .
Elle a admis dans une interview en 2020 que ces œuvres l’ont poussée à explorer le genre du thriller, un domaine qu’elle trouvait autrefois peu attrayant. Sans ces influences, elle n’aurait peut-être jamais plongé dans cet univers.
La tragique histoire vraie d’Elizabeth Fritzl
Un des événements les plus médiatisés de ces dernières années concerne Elizabeth Fritzl. Une jeune autrichienne séquestrée par son propre père durant 24 ans et dont l’histoire est tristement similaire à celle dépeinte dans « Chère Petite ». En 2009, cet individu alors âgé de 87 ans a été incarcéré à perpétuité pour avoir enfermé et abusé de sa fille dans le sous-sol de leur domicile. Durant ces deux décennies, Elizabeth est devenue mère de sept enfants.
Bien que « Chère Petite » ne soit pas inspirée d’une histoire vraie les performances exceptionnelles des acteurs et la réalisation léchée laissent présager un brillant avenir pour le thriller psychologique. En plus, les abonnés de l’entreprise américaine raffolent de ce genre d’histoire même si elles ne sont pas inspirées de faits réels. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau thriller à vous mettre sous la dent, « La Petite fille sous la neige » ou encore « Après toi, le chaos » devraient vous plaire !