La nouvelle création originale allemande cartonne à travers le monde et l’histoire bouleversante imaginée par Romy Hausmann semble avoir convaincu l’ensemble des abonnés. Jasmin Grass (incarnée par la talentueuse Kim Riedle) est au centre de cette intrigue. Après avoir été enlevée, elle s’est retrouvée prisonnière dans un appartement sombre et isolé au beau milieu de nulle part.
Elle est contrainte de suivre ses règles strictes et de s’occuper de deux jeunes enfants, Hannah et Jonathan. Après des mois de captivité, Jasmin réussit à s’échapper, mais elle comprend rapidement que fuir son bourreau ne sera pas une tâche aisée. Si vous n’avez pas encore visionné les six épisodes de la série alors nous vous recommandons d’arrêter votre lecture car la suite de cet article contiendra d’énormes spoilers.
« Chère Petite » : Explication de la fin – Qui était le kidnappeur ?
Contre toute attente, il s’avère que Lars Rogner, le propriétaire d’une société locale de surveillance est l’homme qui a séquestré Jasmin Grass durant treize longues années. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il a complètement réussi à tromper la vigilance de l’inspecteur Gerd Bühling qui enquêtait sur la disparition de Lena Beck.
Le drame prend une tournure encore plus sombre lorsque plusieurs corps de femmes, toutes ressemblant étrangement à Lena/Jasmin, sont retrouvés près d’une base militaire. Les multiples pistes ont ensuite mené les officiers vers la société de surveillance de Lars Rogner puisque les enquêteurs ont découvert que la famille de Lena était cliente de cette fameuse société !
Chère Petite : Jasmin obtient finalement sa vengeance à la fin de la série ?
C’est dans l’épisode final de Chère Petite que les liens entre les personnages se resserrent et la vérité commence à surgir de l’ombre. Avant de retourner dans leur sombre demeure forestière Hannah parvient à convaincre son père de les emmener voir l’océan.
C’est ensuite sur cette plage que notre héroïne parviendra finalement à obtenir sa vengeance. Jasmin avait préparé plusieurs armes qui devaient lui permettre d’en finir définitivement avec Lars. Cependant, ce dernier étant très méfiant, il lui retire toutes ses lames mais ignore qu’elle a encore un des éclats de verre de la fameuse boule à neige qui est astucieusement caché.
Alors que le silence de la plage est perturbé par le bruit des vagues, un acte inattendu se produit : Jasmin, feignant un malaise, attire Lars près d’elle et lorsqu’il s’approche, elle se redresse soudainement avec une détermination glaçante et lui plante l’éclat de verre dans le cou en proclamant: « Je ne suis pas enceinte. Je ne suis pas Lena. Je suis Jasmin !« .
Durant la lente agonie de Lars, Hannah et Jasmin, main dans la main, marchent le long du rivage. Après une méticuleuse analyse de tous les corps enterrés à côté de la base militaire, l’inspecteur Gerd est au point mort puisqu’il s’avère que la véritable Lena Beck est toujours introuvable. Finalement, on apprend lors du dernier souffle de Lars que Lena et Sara sont enterrées dans le jardin …
Le thriller se clôture ensuite alors que l’on aperçoit Jasmin en train d’essayer de retrouver une vie normale. Tandis que Jonathan est toujours en thérapie, Hannah entame un travail introspectif avec un professionnel et la famille Beck, cherchant du réconfort, rejoint un groupe de soutien.
Mise à jour du vendredi 15 septembre 2023 : La série a rencontré un tel succès auprès des abonnés qu’elle est actuellement la fiction la plus regardée au monde sur Netflix ! Une prouesse incroyable étant donné les mastodontes qui ont récemment été mis en ligne sur la plateforme de streaming. Il est donc plus que probable que l’entreprise américaine essaiera d’obtenir les droits des autres romans de Romy Hausmann dans l’objectif de réaliser plusieurs nouvelles adaptations.
Chère Petite : La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Le thriller allemand est l’adaptation d’une œuvre entièrement fictive. L’auteur du roman a d’ailleurs expliqué son processus créatif lors d’une interview pour Bookweb : « Même si personne ne me croit, je ne fais pas d’intrigue … Je me contente d’établir la prémisse initiale et d’essayer de créer des personnages aussi définis que possible. Ensuite, je commence à écrire, en me demandant encore et encore comment ce personnage devrait se comporter ensuite, ce qui est réaliste, et surtout : comment me comporterais-je dans cette situation ?«
La fin de Chère Petite est donc assez tragique puisque tous les personnages sont complètement brisés psychologiquement mais au moins la vie leur a offert une seconde chance … Étant donné qu’il s’agit d’une mini-série, Netflix n’a pas prévu de mettre en scène la saison 2 de Chère Petite et de toute façon le livre dont s’inspire la fiction s’achève de la même manière.