Alors que le nouveau thriller espagnol est en train d’exploser des records d’audiences à travers le monde sur Netflix, vous avez été nombreux à nous demander si Nowhere était inspiré d’une histoire vraie. Des milliers de migrants ont malheureusement déjà vécu des situations similaires mais est-ce que Mia et Nico ont réellement existé ?
Le réalisateur du long métrage (Albert Pintó), s’est livré lors d’une interview poignante avec un grand média espagnol où il est revenu sur la production du film. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur la mise en scène, l’écriture du scénario et les faits-réels qui ont inspirés Nowhere.
Nowhere : Histoire vraie ou scénario complètement fictif ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord savoir que le scénario du film a été écrit par Indiana Lista. Cette dernière avait pour objectif de mettre en lumière l’histoire de plusieurs migrants mexicains qui lui ont raconté comment ils sont parvenus à quitter leur pays. Leur récit a totalement bouleversé Indiana Lista qui a décidé de recueillir plusieurs dizaines de témoignages.
Le même procédé revenait sans cesse, un nombre indécent de migrants étaient entassés dans des conteneurs durant plusieurs jours. Certains ne survivaient malheureusement pas aux conditions extrêmes et les quelques chanceux qui parvenaient à terminer le voyage étaient traumatisés à vie.
Nowhere n’est donc pas à proprement parler inspiré d’une histoire vraie mais plutôt de multiples témoignages. Le film, bien qu’ancré dans un environnement fictif, sert d’exutoire pour explorer des thèmes profondément humains et actuels. La performance d’Anna Castillo accentue l’immersion du spectateur dans cette lutte déchirante entre espoir et désespoir.
L’actrice espagnole a d’ailleurs déclaré lors d’une interview avec Público : « C’est l’un des projets les plus difficiles que j’aie jamais réalisés, surtout en raison de la responsabilité qu’il implique. Je me suis imposé des exigences très élevées pour ne pas me planter, car je savais que cela nécessitait un niveau émotionnel extrême. J’avais besoin de beaucoup de vérité et cela, ajouté à tous les aspects techniques, rendait la chose assez compliquée, de sorte que tous ces malaises sont devenus une aide supplémentaire pour refléter l’angoisse du personnage »
Grâce à son excellente performance, il ne serait pas étonnant qu’Anna Castillo soit nominée pour le prix de la meilleure actrice de l’année. C’est en tout cas ce qu’espère Albert Pintó qui a été complètement bluffé par le talent de son héroïne. Cette dernière pourrait probablement propulser Nowhere en tête du classement des films les plus regardés au monde sur Netflix !
Nowhere est inspiré de plusieurs histoires vraies (Netflix)
L’essence de Nowhere est donc inspirée de faits-réels mais au lieu de raconter l’histoire d’une personne en particulier, les scénaristes ont décidé de réaliser une introspection dans les abîmes de l’humanité, soulignant les défis insurmontables auxquels sont confrontées les personnes en quête de liberté.
C’est une interprétation artistique qui, bien que née de l’imagination, trouve des racines dans les histoires vraies de ceux qui ont traversé des épreuves similaires, faisant ainsi de Nowhere plus qu’un simple film, mais un miroir reflétant la sombre réalité de notre époque.
Nowhere 2 : Une suite sera bientôt mise en scène ?
Si vous avez terminé le long-métrage, alors vous savez que la fin de Nowhere, bien que tragique, laisse entrevoir une suite. Les scénaristes ont volontairement laissé une fin ouverte afin de pouvoir continuer leur histoire au cas où Netflix déciderait de commander un second volet. Pour l’instant le géant du streaming n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir de sa fiction.
En définitive, l’histoire de Mia, Nico et Noa transcende le simple divertissement pour toucher une corde sensible, rappelant les horreurs et les tragédies souvent ignorées ou oubliées alors que nous vivons dans notre petite bulle occidentale.