La dernière série dramatique signée Netflix s’attaque à l’un des sujets les plus sensibles et polarisants des États-Unis : la crise des opioïdes. Basée sur le livre « Pain Killer » de Barry Meier et l’article du New Yorker de Patrick Radden Keefe, la fiction nous dévoile l’histoire de Purdue Pharma, le géant pharmaceutique responsable de la création de l’OxyContin. Ce médicament a été commercialisé comme une solution miracle pour lutter contre la douleur, mais son potentiel addictif a rapidement été exploité par des personnes mal intentionnées.
Matthew Broderick incarne Richard Sackler, l’homme qui a vu l’opportunité de faire fortune en exploitant un médicament qui a finalement fait plus de mal que de bien. La création originale n’hésite pas à montrer comment Purdue Pharma a utilisé tous les moyens, y compris des techniques de vente discutables, pour convaincre les médecins de prescrire de l’OxyContin à leurs patients.
Painkiller : Une série inspirée d’une histoire tristement vraie
Tout en se focalisant sur les agissements de la famille Sackler et de Purdue Pharma, Painkiller dépeint les vies détruites par l’addiction à l’OxyContin, comme celle de Glen Kryger, un mécanicien interprété par Taylor Kitsch. Sa descente aux enfers et son impact sur sa famille illustrent le caractère tragique et malheureusement commun de cette crise sans précédent.
La colère et l’indignation sont palpables dans chaque épisode, renforcées par de courts témoignages de vrais parents dont les enfants sont morts à cause de l’OxyContin. Painkiller est une série poignante qui ne se contente pas de raconter une histoire tragique. Elle condamne et attire l’attention sur une crise qui a ruiné des centaines de milliers de vies américaines. Painkiller est donc avant tout un réquisitoire contre l’avidité et l’immoralité, tout en mettant en lumière les victimes souvent oubliées de cette terrible tragédie.
Découvrez la bande annonce de Painkiller (Netflix)
Les six épisodes de PainKiller sont disponibles en exclusivité sur Netflix depuis jeudi 10 août 2023. À ce jour la plateforme de streaming n’a pas encore confirmé si une saison 2 était envisageable mais si la fiction cartonne, il est fort probable que l’entreprise américaine s’intéresse à d’autres drames du même genre.