Le réalisateur Mike Flanagan poursuit son adaptation de The Haunting of Hill House de Shirley Jackson mis en ligne pour la première fois sur Netflix en 2018. Avec un nouveau décor et une nouvelle histoire, The Haunting of Bly Manor racontera un récit entièrement nouveau.
Accueillant des visages familiers en tant que nouveaux personnages, The Haunting of Bly Manor met en scène Victoria Pedretti (« You » saison 2), Henry Thomas, Kate Siegel et Oliver Jackson-Cohen. Sur le même thème que la première série, les personnages de Bly Manor devront lutter contre des esprits dans une nouvelle maison hantée. La nouvelle création de Flanagan accueillera Tahirah Sharif, T’Nia Miller (Sex Education) et Rahul Kohli.
L’histoire de The Haunting of Bly Manor a déjà été adaptée de nombreuses fois
The Haunting of Bly Manor, inspiré du roman d’horreur de Henry James (1898) : « The Turn of the Screw » nous raconte l’histoire d’une jeune gouvernante chargée de s’occuper du neveu et de la nièce d’un homme très riche. Dès son arrivée dans ce manoir, elle commence à assister à des apparitions et des événements qui sortent de l’ordinaire, ce qui l’incite à enquêter sur l’histoire de cette immense demeure. Mike Flanagan est loin d’être le seul à avoir réaliser une adaptation de cette histoire. Jack Clayton a été le premier avec « The Innocents » en 1961 puis ce fut au tour de Michael Winner avec « The Nightcomers » (1972). Dernièrement c’est Floria Sigismondi qui a produit « The Turning » (2020) malheureusement les critiques ont été très négatives (note moyenne Allociné : 2/5).
The Haunting of Bly Manor adapte l’histoire originale du roman, en modifiant l’intrigue et la date à laquelle se déroule le récit pour nous livrer une série moderne. Le livre de 1898 écrit par Henry James nous plonge directement dans l’intrigue en nous présentant dès le début un groupe de personnes qui écoutent un homme nommé Douglas lire à haute voix un manuscrit écrit par une gouvernante qu’il a connue. Après avoir informé ses auditeurs que la gouvernante est maintenant morte, Douglas se lance dans une aventure obsédante retraçant l’expérience de la femme pendant son séjour dans ce fameux manoir. L’adaptation de Flanagan adopte un angle totalement différent puisque l’histoire débute avec Dani Clayton (incarnée par Victoria Pedretti) qui accepte un poste de gouvernante dans la propriété d’une riche famille durant les années 80.
Ça parlera de quoi The Haunting of Bly Manor ?
Engagée par Henry Wingrave (interprété par Henry Thomas) pour s’occuper de sa jeune nièce et de son jeune neveu, Flora et Miles Wingrave, Dani va très vite découvrir que quelque chose cloche dans cet immense manoir. Les personnages de The Haunting of Bly Manor se retrouvent dans une relation démoniaque avec le surnaturel. Flanagan continue à explorer les façons dont les esprits apparaissent comme une manifestation de la peur ou de l’anxiété des vivants en développant les thèmes associés au paranormal. L’attrait émotionnel de The Haunting of Hill House a permis à un récit d’horreur de devenir une tragédie familiale poignante qui a prouvé que certains esprits ne sont pas toujours aussi malveillants qu’ils le paraissent. Mike Flanagan parvient à transformer la peur en empathie, humanisant les âmes qui n’arrivent pas à quitter notre monde.
The Haunting of Bly Manor sera disponible demain (9 octobre 2020) sur Netflix !